Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité d'exercice

Chaque entreprise a besoin de dossiers financiers précis et bien tenus.

La comptabilité d'exercice est une méthode par laquelle les revenus et les dépenses sont enregistrés lorsqu'une transaction est réalisée, que des espèces aient réellement été échangées ou non.

C’est peut-être la meilleure méthode comptable pour votre entreprise. Chez Padgett, nous fournissons des services comptables fiables et complets aux petites entreprises. Nous nous engageons à donner à nos clients les moyens d’agir. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des choses les plus importantes que vous devez savoir sur la comptabilité d’exercice.

Qu’est-ce que la comptabilité d’exercice ?

La comptabilité d'exercice est une méthode utilisée par les entreprises pour enregistrer les revenus lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses lorsqu'elles sont engagées, quel que soit le moment où les transactions en espèces ont lieu. Il repose sur le principe d'appariement, selon lequel les revenus et les dépenses doivent être soigneusement rapprochés et enregistrés au cours de la même période comptable au cours de laquelle ils surviennent afin de fournir un reflet plus précis de la situation financière d'une entreprise.

En vertu de la comptabilité d'exercice, les entreprises déclarent les revenus gagnés mais non encore payés comme créances au bilan. De même, les entreprises selon la comptabilité d’exercice déclarent les dépenses engagées mais non encore payées au passif du bilan. L’utilisation de la comptabilité d’exercice donne lieu à d’autres comptes à consonance technique au bilan, tels que les actifs payés d’avance, les stocks de travaux en cours et les passifs éventuels.

Un exemple de comptabilité d'exercice

Pour comprendre le fonctionnement de la comptabilité d'exercice, il est utile de prendre un exemple concret. Pensez à un petit entrepreneur en piscine. En juin, l'entreprise a installé une piscine pour un client et lui a envoyé une facture de 40 000 $, payable dans les 30 jours. L'entreprise a également payé 25 000 $ en frais de matériaux et de main-d'œuvre en juin lors de l'installation de la piscine. En utilisant la comptabilité d'exercice, l'entrepreneur déclarerait les revenus du travail lorsque la facture était envoyée en juin, même si le client ne l'a pas encore payée. Le bilan de l'entrepreneur montrerait une créance pour la facture impayée.

Concernant les dépenses, l'entrepreneur enregistrerait les 25 000 $ de dépenses en matériaux et main d'œuvre pour les travaux lorsqu'elles seraient engagées en juin. De plus, toutes les dépenses impayées associées au travail (par exemple, une indemnisation impayée aux travailleurs ou une facture payable en juillet pour des matériaux reçus en juin pour le même travail) seraient également passées en charges en juin. Ces coûts non encore payés seraient également comptabilisés comme charges à payer et dettes au bilan.

Comme le montre cet exemple, la comptabilité d'exercice fait correspondre les revenus gagnés avec les dépenses engagées au cours de la période comptable. Cette méthode donne une image claire de la rentabilité.

Avantages de la comptabilité d'exercice

La comptabilité d'exercice est-elle la meilleure méthode pour votre entreprise ? Ça pourrait être. En effet, c’est la méthode comptable utilisée par la plupart des moyennes et grandes entreprises aux États-Unis. Il satisfait aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) – qui sont un ensemble commun de règles, normes et procédures comptables. Voici cinq avantages notables de la méthode de comptabilité d’exercice :

  1. Vue en temps réel de la situation financière complète : la comptabilité d'exercice permet aux entreprises de voir avec précision leur situation financière à tout moment. Le bilan reflète toutes les activités financières, y compris les transactions survenues mais non encore payées, afin de fournir une vue plus complète et en temps réel des actifs (avantages économiques actuels et futurs) et des passifs (obligations futures) d'une entreprise. Lorsqu'elle est effectuée correctement, la comptabilité d'exercice est la méthode qui fournit la vue la plus complète de ce qui appartient et de ce qui est dû.
  2. Mesure plus précise de la rentabilité de l'entreprise : la comptabilité d'exercice fournit une représentation précise de la capacité d'une entreprise à générer des revenus, un indicateur clé de la santé financière. En documentant les revenus et les dépenses lorsqu'ils sont gagnés et engagés, le compte de résultat offre une mesure précise de la rentabilité d'une entreprise sur une période donnée. La comptabilité d'exercice peut être particulièrement utile lorsque les revenus et/ou les dépenses fluctuent dans le temps.
  3. Utile pour la planification stratégique : la comptabilité d'exercice fait correspondre les revenus gagnés aux dépenses connexes engagées au cours de la même période. Le principe du matching permet de réduire les fluctuations importantes des bénéfices d'une période à l'autre. La comptabilité d'exercice permet aux chefs d'entreprise de prendre plus facilement des décisions éclairées, en contribuant à la budgétisation, aux prévisions, à l'analyse comparative et à la planification à long terme. En effet, les informations disponibles grâce à la comptabilité d’exercice peuvent être particulièrement utiles dans la planification stratégique.
  4. Conformité : l'IRS exige que les entreprises dont les recettes brutes annuelles moyennes au cours des trois années fiscales précédentes dépassent un seuil ajusté en fonction de l'inflation soient tenues d'utiliser la comptabilité d'exercice. (Avant que la Loi sur les réductions d'impôts et l'emploi n'augmente le seuil de l'exigence de comptabilité d'exercice à 25 millions de dollars ajustés en fonction de l'inflation à partir de 2018, le seuil n'était généralement que de 5 millions de dollars.) L'utilisation de la méthode de la comptabilité d'exercice à des fins fiscales peut présenter certains avantages. Par exemple, les entreprises fondées sur la comptabilité d'exercice peuvent être autorisées à différer les revenus de certains paiements anticipés et à déduire les primes de fin d'année versées au cours des deux premiers mois et demi de l'année fiscale suivante.
  5. Accès au capital : les prêteurs et les investisseurs préfèrent généralement les états financiers conformes aux PCGR. Les relevés fondés sur la comptabilité d'exercice les aident à comparer les performances financières de votre entreprise au fil du temps et à celles d'autres entreprises et investissements.

Inconvénients de

Comptabilité d'exercice

La comptabilité d'exercice n'est pas sans inconvénients. Pour certaines petites entreprises ou propriétaires individuels, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Voici les trois principaux inconvénients de la comptabilité d’exercice :

  • Complexité : La comptabilité d’exercice peut être plus complexe que la comptabilité de caisse. La comptabilité d'exercice nécessite une courbe d'apprentissage car elle nécessite le suivi des reports et des régularisations. Cela se traduit par la présentation de comptes à consonance technique, tels que les comptes clients, les comptes créditeurs, les revenus différés, les actifs payés d'avance, les stocks et les charges à payer, au bilan. Cette complexité signifie que les entreprises peuvent avoir besoin de comptables plus expérimentés ou de systèmes comptables sophistiqués, ce qui pourrait augmenter les coûts opérationnels.
  • Tableau financier trompeur pour les petites entreprises axées sur la trésorerie : en raison de la nature de la comptabilité d'exercice, il existe un risque de malentendu ou d'interprétation erronée des ressources disponibles d'une entreprise. En effet, les propriétaires de petites entreprises en croissance qui déclarent des bénéfices importants ne comprennent peut-être pas pourquoi ils ne disposent pas de suffisamment de liquidités pour payer leurs factures. Les bénéfices ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie. Les propriétaires d'entreprises qui utilisent la comptabilité d'exercice doivent se référer à l'état des flux de trésorerie pour une compréhension claire des sources et des utilisations de la trésorerie au cours de la période comptable.
  • Désalignement avec la capacité de payer des impôts : les entreprises qui utilisent la méthode de la comptabilité d'exercice peuvent être tenues de déclarer leur revenu imposable avant de recevoir des paiements en espèces de leurs clients. Cela peut créer des difficultés pour les entreprises qui ne disposent pas des liquidités nécessaires pour payer leurs obligations fiscales actuelles.

Comprendre la principale alternative : la comptabilité de caisse

Toutes les entreprises n'utilisent pas la comptabilité d'exercice. La comptabilité de caisse, qui constitue la principale alternative à la comptabilité d'exercice, est une méthode plus simple. Grâce à lui, les transactions financières sont enregistrées lors de l'échange d'espèces. En d’autres termes, les revenus sont comptabilisés lorsque l’argent est reçu et les dépenses sont enregistrées lorsqu’elles sont payées.

Pour les petites entreprises ou les entreprises individuelles, la comptabilité de caisse peut offrir plusieurs avantages, notamment la simplicité et la flexibilité pour contrôler le calendrier des revenus et les déductions fiscales. Cependant, cette méthode n'offre pas une image aussi complète ou précise de la santé financière globale d'une entreprise que la comptabilité d'exercice, car elle ne rend pas compte des sommes dues à l'entreprise, des factures non encore payées et des autres avantages et obligations économiques probables.

L'utilisation de la comptabilité de caisse peut également rendre difficile la comparaison des performances d'une entreprise au fil du temps ou avec celles de ses concurrents. Cela peut constituer un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit de demander des prêts commerciaux ou d’attirer des investisseurs en actions pour poursuivre des opportunités de croissance.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.