Recevoir un avis de l'ARC (Agence du revenu du Canada) indiquant que vous avez été sélectionné pour une vérification peut semer la peur chez quiconque possède une petite entreprise ou est travailleur autonome. Cette crainte ne découle généralement pas de la crainte d'avoir fait quelque chose de malhonnête, puisque la plupart des entrepreneurs croient qu'ils respectent les normes de l'ARC en ce qui concerne leurs transactions et leurs déclarations. L'inquiétude vient de la possibilité qu'une erreur ou un oubli involontaire soit découvert, des ramifications qui peuvent en résulter et du stress inhérent au fait de traiter avec une autorité qui a le pouvoir d'avoir un impact sur vous à la fois financièrement et juridiquement. Une autre cause majeure de stress est le fait de ne pas comprendre le processus d’audit ou de ne pas savoir comment s’y préparer correctement. Ce guide explique le fonctionnement des vérifications de l'ARC.
Au Canada, il incombe au contribuable de se déclarer lui-même. Pour maintenir l'intégrité du système, l'ARC effectue des évaluations et des vérifications afin d'instaurer la confiance et l'équité. Les systèmes d'évaluation des risques de l'ARC signalent les déclarations de revenus qui sont considérées comme présentant un risque d'inobservation. Un agent de l'ARC examinera ensuite les informations provenant de diverses sources pour déterminer si une vérification est nécessaire pour traiter les risques identifiés. L'ARC peut être alertée d'une déclaration particulière pour diverses raisons, notamment des dépenses/déductions anormales ; une divergence par rapport aux normes de l'industrie ; vente/acquisition d'actifs; divergences avec les rapports institutionnels ; et le ciblage de l'industrie. Les retours sont également automatiquement sélectionnés au hasard pour examen.
Un auditeur de l'ARC vous contactera pour démarrer le processus de vérification par courrier ou par téléphone, ou les deux, et vous informera de la ou des périodes vérifiées. En raison de la prolifération des escroqueries, vous ne serez peut-être pas à l'aise de parler au vérificateur tant que vous n'aurez pas vérifié qu'il provient de l'ARC. Vous pouvez choisir de mettre fin à l'appel, rechercher les coordonnées de manière indépendante et rappeler. Vous pouvez également attendre de recevoir la lettre de confirmation d'audit avant de fournir des informations supplémentaires.
Une fois que vous êtes satisfait de l'identité de l'auditeur, vous devez répondre à ses questions au mieux de vos capacités. Essayez de limiter vos réponses aux seules questions posées et évitez d’ajouter des commentaires superflus qui pourraient conduire à des enquêtes tangentes. L'auditeur peut demander un accès supplémentaire à votre entreprise et à vos dossiers.
Parfois, les audits sont menés par téléphone au moyen d'un entretien et d'un examen des documents de suivi. C’est ce qu’on appelle des audits documentaires. Cependant, l'auditeur peut décider de procéder à un audit sur place et demander l'accès à votre lieu d'affaires.
Parfois, les vérificateurs effectueront la vérification dans un bureau de l'ARC ou au bureau de votre comptable. Ils demanderont et retireront les documents pertinents et les restitueront après l'audit.
L'auditeur voudra discuter des informations que vous avez déclarées dans vos déclarations de revenus. La plupart des propriétaires d'entreprise emploient un comptable ou un commis-comptable pour les aider à tenir des registres et à produire des rapports. L'auditeur souhaitera peut-être également leur parler. Il est recommandé que votre comptable ou votre conseiller en fiscalité des petites entreprises soit facilement disponible et, dans de nombreux cas, qu'il agisse comme principale personne-ressource du vérificateur. Ils peuvent fournir des explications claires et concises aux demandes de l'auditeur. Pour cette raison, les audits sont souvent effectués sur le lieu de travail du préparateur de déclarations de revenus.
Au cours du processus d'audit, l'auditeur examinera divers dossiers et pièces justificatives. Cela comprend tous les documents commerciaux et dépenses des petites entreprises, les relevés bancaires associés ainsi que les dossiers personnels du propriétaire de l'entreprise et des entités associées. Il est de bonne pratique de conserver un enregistrement de chaque document demandé et fourni à l'auditeur, y compris les fichiers électroniques. Cela est particulièrement vrai pour tous les documents que l'ARC retire des locaux.
Pour déterminer l'exactitude des revenus déclarés, l'ARC peut utiliser des processus supplémentaires. Ces vérifications indirectes des revenus sont souvent utilisées lorsque :
L’examen de la valeur nette est un exemple de méthode de vérification indirecte du revenu utilisée par l’ARC. L'auditeur prend en compte toute source de revenus, actifs/passifs et habitudes de dépenses qui soutiennent votre style de vie. Cette valeur nette et ces exigences de revenu sont ensuite comparées aux informations réelles déclarées dans la déclaration de revenus du propriétaire de l'entreprise. Les auditeurs examineront non seulement les dossiers commerciaux, mais également les finances personnelles, les biens immobiliers, les véhicules et d'autres indicateurs de style de vie du contribuable et de son conjoint ou partenaire.
Une fois l’audit terminé, vous recevrez un rapport de l’auditeur sur ses constatations et conclusions. L'auditeur peut constater qu'aucune autre mesure n'est requise. L'auditeur peut également déterminer que des ajustements sont nécessaires à la ou aux déclarations de revenus. Vous aurez la possibilité de vous conformer ou de contester les conclusions dans un délai de 30 jours et de travailler avec l'auditeur pour trouver une solution. Si des changements sont apportés à votre revenu imposable ou à vos impôts à payer, vous recevrez un avis de nouvelle cotisation.
Vous pouvez déposer un avis d’opposition pour contester la cotisation et inclure votre justification et vos preuves à l’appui. Il est conseillé de faire appel à un comptable ou à un conseiller fiscal compétent pour vous aider à faire votre demande.
Source : Agence du revenu du Canada