Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal
 
 

Gestion de la paie pour les petites entreprises : un guide pour l'embauche d'employés

Les petites entreprises comptent sur leurs employés pour fournir un excellent service client et garantir le bon déroulement de toutes les opérations de l'entreprise. Embaucher les bons employés augmente la productivité et la rentabilité de votre entreprise, tandis qu'embaucher les mauvais employés peut avoir l'effet inverse. Pour cette raison, il est important que les propriétaires d’entreprise et les professionnels des ressources humaines prennent le processus d’embauche au sérieux. Vous n'ajoutez pas seulement un coût à votre masse salariale ; vous ajoutez potentiellement un atout à votre organisation. Pour vous aider, nous avons répertorié quelques pièges courants dans le processus d'embauche.

1. Opportunités d'emploi non compétitives

Il s'agit d'un marché du travail très compétitif. L’époque où les gens se contentaient simplement d’avoir un emploi est révolue depuis longtemps, les employés s’efforçant de parvenir à un équilibre positif entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En tant qu'employeur, vous souhaitez structurer une opportunité d'emploi autour d'éléments qui rendront votre entreprise attrayante pour un employé potentiel. Des salaires compétitifs sont toujours importants. Mais il en va de même pour d’autres éléments tels que les avantages sociaux complets des employés, y compris l’administration des avantages sociaux, les indemnités de congés, les attentes en matière de garde, les opportunités de travail à distance, l’avancement, l’acquisition de compétences/métier et les heures de travail prédéterminées.

Sois créatif. Il existe des fournisseurs de services de paie qui peuvent offrir et gérer de manière économique un large éventail d'avantages sociaux pour les petites entreprises, tels que les régimes REER, l'indemnisation des accidents du travail, les soins de santé, etc., ainsi que des outils essentiels d'administration des avantages sociaux et des ressources humaines. Si vous n’attirez pas la bonne personne pour le poste, vous finirez par faire face à un roulement de personnel élevé.

2. Embauchez la première personne que vous trouvez.

Lorsque vous exploitez une petite entreprise avec des ressources limitées, il peut être tentant de se contenter du premier candidat que vous trouvez et qui répond à vos qualifications de base. Cela vous permettrait de vous concentrer sur vos autres responsabilités et de pourvoir les postes vacants le plus rapidement possible. Cependant, si vous ne ratissez pas large lorsque vous recherchez de nouveaux employés, vous ne trouverez peut-être pas la meilleure personne pour le poste.

Au lieu d'embaucher rapidement, donnez aux candidats provenant de plusieurs sources la possibilité de postuler et de passer un entretien. Annoncez les postes vacants de toutes les manières possibles, notamment sur les réseaux sociaux, dans les annuaires d'emploi en ligne, sur votre lieu de travail et par le bouche-à-oreille. Développez un processus rationalisé de sélection et d’entretien pour trouver le candidat qui sera le plus avantageux pour votre petite entreprise.

3. Absence de suivi.

Les propriétaires de petites entreprises et le personnel des ressources humaines travaillent déjà dur pour gérer leurs responsabilités quotidiennes. Assumer les tâches supplémentaires de sélection des candidats et de conduite des entretiens peut être éprouvant. Cependant, étant donné que les employés que vous embauchez ont un impact sur votre entreprise à bien des égards, il est toujours important d'être très minutieux dans le processus d'embauche.

Ne considérez pas ce que vous avez appris au cours de l'entretien comme un fait sans donner suite. Vérifiez les références des candidats, examinez les informations disponibles sur les réseaux sociaux et assurez-vous que l'employé ne vous a pas induit en erreur. Si vous trouvez quelque chose de douteux sur les réseaux sociaux ou à tout autre endroit, donnez au candidat l'occasion de s'expliquer avant de tirer des conclusions.

4. Ne pas tenir compte de la culture d’entreprise et des avantages sociaux des employés.

Dans certains cas, vous constaterez peut-être qu'une personne convient bien au poste mais ne s'intègre tout simplement pas aux autres employés de l'entreprise. Malheureusement, si vous embauchez quand même cette personne, elle risque d’être malheureuse et moins productive qu’un autre candidat.

Une personne qui ne s'intègre pas bien dans la culture ou l'environnement de travail de l'entreprise peut également perturber les autres employés, entraînant des problèmes supplémentaires. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises, car les employés doivent souvent travailler en étroite collaboration. Lors des entretiens avec les candidats, leurs qualifications et leur expérience sont évidemment des considérations très importantes. Mais la façon dont ils s’intègrent dans votre organisation à partir d’une dynamique de groupe est également importante.

5. Ne pas verser les charges sociales et autres obligations salariales à temps

Le salaire d'un nouvel employé ne représente qu'une partie de l'obligation financière dont un propriétaire d'entreprise doit tenir compte lors de son embauche. L'indemnité de vacances doit également être accumulée et versée à votre employé. En plus des coûts de rémunération et d'avantages sociaux des employés, l'employeur est également responsable du calcul et du versement d'autres éléments comme les charges sociales, l'indemnisation des accidents du travail et l'assurance-emploi. Une erreur courante que commettent certains propriétaires de petites entreprises est d’utiliser ces fonds dans le cadre de leurs flux de trésorerie opérationnels, puis de faire défaut lorsque la date de versement arrive. Le gouvernement et d’autres agences considèrent ces retenues et contributions comme leur argent. Par conséquent, en plus des retenues initiales impayées, l’employeur peut se voir imposer des pénalités et des intérêts. Dans un court laps de temps, l’employeur peut se retrouver incapable de récupérer, il est donc très important de rester à jour en matière de versement des charges sociales.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.