Les petites entreprises comptent sur leurs employés pour fournir un excellent service client et garantir le bon déroulement de toutes les opérations de l'entreprise. Embaucher les bons employés augmente la productivité et la rentabilité de votre entreprise, tandis qu'embaucher les mauvais employés peut avoir l'effet inverse. Pour cette raison, il est important que les propriétaires d’entreprise et les professionnels des ressources humaines prennent le processus d’embauche au sérieux. Vous n'ajoutez pas seulement un coût à votre masse salariale ; vous ajoutez potentiellement un atout à votre organisation. Pour vous aider, nous avons répertorié quelques pièges courants dans le processus d'embauche.
Il s'agit d'un marché du travail très compétitif. L’époque où les gens se contentaient simplement d’avoir un emploi est révolue depuis longtemps, les employés s’efforçant de parvenir à un équilibre positif entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En tant qu'employeur, vous souhaitez structurer une opportunité d'emploi autour d'éléments qui rendront votre entreprise attrayante pour un employé potentiel. Des salaires compétitifs sont toujours importants. Mais il en va de même pour d’autres éléments tels que les avantages sociaux complets des employés, y compris l’administration des avantages sociaux, les indemnités de congés, les attentes en matière de garde, les opportunités de travail à distance, l’avancement, l’acquisition de compétences/métier et les heures de travail prédéterminées.
Sois créatif. Il existe des fournisseurs de services de paie qui peuvent offrir et gérer de manière économique un large éventail d'avantages sociaux pour les petites entreprises, tels que les régimes REER, l'indemnisation des accidents du travail, les soins de santé, etc., ainsi que des outils essentiels d'administration des avantages sociaux et des ressources humaines. Si vous n’attirez pas la bonne personne pour le poste, vous finirez par faire face à un roulement de personnel élevé.
Lorsque vous exploitez une petite entreprise avec des ressources limitées, il peut être tentant de se contenter du premier candidat que vous trouvez et qui répond à vos qualifications de base. Cela vous permettrait de vous concentrer sur vos autres responsabilités et de pourvoir les postes vacants le plus rapidement possible. Cependant, si vous ne ratissez pas large lorsque vous recherchez de nouveaux employés, vous ne trouverez peut-être pas la meilleure personne pour le poste.
Au lieu d'embaucher rapidement, donnez aux candidats provenant de plusieurs sources la possibilité de postuler et de passer un entretien. Annoncez les postes vacants de toutes les manières possibles, notamment sur les réseaux sociaux, dans les annuaires d'emploi en ligne, sur votre lieu de travail et par le bouche-à-oreille. Développez un processus rationalisé de sélection et d’entretien pour trouver le candidat qui sera le plus avantageux pour votre petite entreprise.
Les propriétaires de petites entreprises et le personnel des ressources humaines travaillent déjà dur pour gérer leurs responsabilités quotidiennes. Assumer les tâches supplémentaires de sélection des candidats et de conduite des entretiens peut être éprouvant. Cependant, étant donné que les employés que vous embauchez ont un impact sur votre entreprise à bien des égards, il est toujours important d'être très minutieux dans le processus d'embauche.
Ne considérez pas ce que vous avez appris au cours de l'entretien comme un fait sans donner suite. Vérifiez les références des candidats, examinez les informations disponibles sur les réseaux sociaux et assurez-vous que l'employé ne vous a pas induit en erreur. Si vous trouvez quelque chose de douteux sur les réseaux sociaux ou à tout autre endroit, donnez au candidat l'occasion de s'expliquer avant de tirer des conclusions.
Dans certains cas, vous constaterez peut-être qu'une personne convient bien au poste mais ne s'intègre tout simplement pas aux autres employés de l'entreprise. Malheureusement, si vous embauchez quand même cette personne, elle risque d’être malheureuse et moins productive qu’un autre candidat.
Une personne qui ne s'intègre pas bien dans la culture ou l'environnement de travail de l'entreprise peut également perturber les autres employés, entraînant des problèmes supplémentaires. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises, car les employés doivent souvent travailler en étroite collaboration. Lors des entretiens avec les candidats, leurs qualifications et leur expérience sont évidemment des considérations très importantes. Mais la façon dont ils s’intègrent dans votre organisation à partir d’une dynamique de groupe est également importante.
Le salaire d'un nouvel employé ne représente qu'une partie de l'obligation financière dont un propriétaire d'entreprise doit tenir compte lors de son embauche. L'indemnité de vacances doit également être accumulée et versée à votre employé. En plus des coûts de rémunération et d'avantages sociaux des employés, l'employeur est également responsable du calcul et du versement d'autres éléments comme les charges sociales, l'indemnisation des accidents du travail et l'assurance-emploi. Une erreur courante que commettent certains propriétaires de petites entreprises est d’utiliser ces fonds dans le cadre de leurs flux de trésorerie opérationnels, puis de faire défaut lorsque la date de versement arrive. Le gouvernement et d’autres agences considèrent ces retenues et contributions comme leur argent. Par conséquent, en plus des retenues initiales impayées, l’employeur peut se voir imposer des pénalités et des intérêts. Dans un court laps de temps, l’employeur peut se retrouver incapable de récupérer, il est donc très important de rester à jour en matière de versement des charges sociales.
Les dépenses salariales jouent un rôle important dans les résultats financiers de toute entreprise, mais un recrutement correct dès le départ peut contribuer à minimiser ces coûts à long terme. Il est crucial de choisir les meilleurs services de paie pour les petites entreprises, en particulier ceux offrant le dépôt direct et des traitements de paie illimités, qui améliorent considérablement l'efficacité des opérations de paie. Les portails en ligne et les logiciels RH jouent un rôle essentiel dans la rationalisation des tâches de paie et de ressources humaines, faisant de la gestion de la paie un aspect essentiel de la gestion financière des petites entreprises. L’avantage de pouvoir payer efficacement les employés grâce à des systèmes modernes de traitement de la paie ne peut être surestimé.
L’utilisation d’un fournisseur de services de paie simplifie les charges sociales et le traitement des tâches de paie, garantissant ainsi la conformité et l’exactitude. Ce ne sont là que quelques-unes des erreurs que vous devriez éviter lors de l’embauche de nouveaux employés. Pour plus de conseils d’embauche, d’informations sur nos services de paie ou d’autres conseils aux petites entreprises, veuillez contacter votre bureau Padgett le plus proche dès aujourd’hui.