Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Comptabilité des petites entreprises 101

STATISTIQUE CANADA RAPPORTE QU'IL EXISTE PLUS DE 1,9 MILLION DE PETITES ENTREPRISES À L'ÉCHELLE DU NATIONAL

Plus de la moitié des travailleurs canadiens du secteur privé sont employés par de petites entreprises.

Dans un environnement économique hautement compétitif et turbulent, bâtir une petite entreprise prospère est un défi. Les finances d'une entreprise sont importantes. Il est essentiel que vous ayez mis en place des pratiques comptables complètes.

Chez Padgett, notre équipe aide à établir les bases financières des petites et moyennes entreprises. Avec plusieurs décennies d’expérience, nous sommes fiers de fournir des services comptables rentables et fiables aux petites entreprises à l’échelle nationale. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des principes de base de la comptabilité pour les petites entreprises.

Les petites entreprises ont besoin

Comptabilité précise et à jour

Les propriétaires d'entreprise suivent les principes comptables pour comprendre leur situation financière et communiquer leurs performances financières aux prêteurs et aux autres parties prenantes. Maintenir une comptabilité précise et à jour n’est pas seulement une bonne pratique pour les petites entreprises : c’est une nécessité absolue. En fait, c’est le fondement sur lequel repose la stabilité financière et le prisme à travers lequel la croissance future potentielle peut être envisagée.

Grâce à une comptabilité précise, les propriétaires et les exploitants de petites entreprises auront un aperçu plus clair de la santé financière de leur entreprise. Sans cela, les entreprises risquent de négliger les pièges potentiels ou de passer à côté d’opportunités lucratives. Les petites entreprises ne veulent pas prendre de décisions aujourd'hui avec les informations d'hier.

Ouvrir un compte bancaire

La comptabilité des petites entreprises est beaucoup plus facile avec des comptes bancaires d'entreprise distincts et dédiés. Selon la structure et l'emplacement de l'entité, un compte bancaire distinct peut être une obligation légale. Mais même si un compte bancaire professionnel dédié n’est pas requis, il est fortement recommandé car il permet de garantir la distinction entre les finances personnelles et professionnelles. Des comptes bancaires séparés facilitent la gestion des fonds et évitent toute confusion. Certaines petites entreprises peuvent bénéficier de plusieurs comptes. Avoir la bonne structure de comptes bancaires professionnels pour votre entreprise contribuera à simplifier la comptabilité, les impôts, la paie et d’autres problèmes comptables.

Suivre soigneusement et systématiquement les revenus et les dépenses

Un suivi minutieux et systématique des revenus et des dépenses est un aspect fondamental de la comptabilité. Il s'agit d'une pratique qui permet non seulement de garantir que les propriétaires de petites entreprises sont pleinement conscients de la rentabilité de leur entreprise, mais qui les aide également à résoudre d'autres questions financières clés, telles que la préparation des déclarations de revenus. Pour les petites entreprises qui tentent de rester compétitives, il est impératif qu'elles gardent une trace de chaque centime entrant (comme les ventes et autres revenus) ou sortant, y compris les dépenses telles que :

  • Remboursements et intérêts des prêts commerciaux ;
  • Achats d'actifs ;
  • Paie;
  • Coûts opérationnels; et
  • Autres dépenses diverses.

Heureusement, les propriétaires de petites entreprises peuvent tirer parti d’un large éventail d’outils et de technologies, de l’aide professionnelle aux logiciels de comptabilité, pour rendre le processus plus efficace et efficient.

Développer un système de comptabilité complet

La tenue de livres est la base de la comptabilité. Il est important de comprendre la distinction entre les deux.

D’une manière générale, la tenue de livres consiste à enregistrer systématiquement les transactions financières quotidiennes, telles que les ventes et les achats. Il s'agit de la première étape du processus de reporting financier. Un système de comptabilité complet est la base d’une comptabilité réussie pour les petites entreprises. N'oubliez pas que la comptabilité est un enregistrement systématique de toutes les transactions financières, y compris les achats, les ventes, les encaissements et les paiements. Il fournit un enregistrement chronologique de chaque activité financière, facilitant ainsi l'examen et l'analyse de la santé financière de votre entreprise.

La comptabilité est plus large. Cela implique de classer, résumer, interpréter, analyser et communiquer les transactions financières. La comptabilité fournit des informations et des prévisions financières. Une vision plus large de vos finances est ce qui aide votre entreprise à croître et à créer de la valeur au fil du temps.

Choisissez une méthode comptable

Nous recommandons à chaque petite entreprise de choisir et de s'en tenir à une seule méthode comptable. Deux principales méthodes comptables sont utilisées pour les petites et moyennes entreprises au Canada : 1) la comptabilité de caisse et 2) la comptabilité d'exercice. Voici un aperçu des éléments clés à savoir sur ces deux méthodes :

  • Comptabilité de caisse pour les petites entreprises :

    Il s'agit d'une méthode simple et intuitive. Cela peut être particulièrement efficace pour les entreprises qui sont payées lorsque des biens/services sont rendus et qui doivent suivre de près leurs flux de trésorerie. Avec ce type de système, une entreprise enregistre les revenus lorsque l’argent est reçu et les dépenses lorsqu’ils sont payés. La comptabilité de caisse fournit une image claire du montant de trésorerie réel dont votre entreprise dispose à un moment donné.

    A titre d'exemple, imaginez qu'un client achète un produit. Les revenus seront enregistrés par la petite entreprise au moment où le paiement est effectivement reçu, et non au moment où la vente est effectuée. Dans le même ordre d’idées, les dépenses sont enregistrées au moment du versement de l’argent et non au moment où l’obligation est contractée.

  • Comptabilité d'exercice pour les petites entreprises :

    La comptabilité d'exercice enregistre les événements financiers en fonction des obligations ou des bénéfices plutôt que du moment où l'échange réel d'espèces a lieu. Les revenus sont constatés lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses sont constatées lorsqu'elles sont engagées, quel que soit le moment où l'argent change de mains.

    À titre d’exemple, imaginez vendre un service à « crédit » dans le cadre d’un contrat : les revenus sont enregistrés lorsque la vente est réalisée, et non lorsque le paiement futur est reçu. Les dépenses sont traitées de la même manière.

    Cette méthode peut fournir une image plus précise car elle fait correspondre les revenus aux dépenses associées engagées au cours de la période. Cela réduit les fluctuations des bénéfices, ce qui aide les propriétaires d’entreprise à évaluer la rentabilité au fil du temps et par rapport à leurs concurrents. En fait, certains prêteurs peuvent exiger que les petites entreprises emprunteuses utilisent cette méthode pour mieux comprendre les résultats financiers.

Comptez sur la bonne aide professionnelle

Même avec les meilleurs outils et systèmes, la comptabilité peut être une tâche complexe, en particulier pour les entrepreneurs qui n’ont pas de formation financière. Vous n’avez pas à vous débrouiller seul pour la comptabilité des petites entreprises. Padgett fournit des services de comptabilité efficaces pour les petites entreprises aux entreprises partout au Canada. Notre réseau de professionnels financiers fiables et expérimentés vous aidera non seulement à assurer la conformité aux normes comptables, aux lois fiscales et aux règlements sur la paie, mais vous permettra également de consacrer du temps à ce que vous faites le mieux : bâtir et faire croître votre entreprise.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.