Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Comptabilité pour les dentistes

Services de tenue de livres et de comptabilité dentaire

L' American Dental Association (ADA) rapporte qu'il y a plus de 201 000 dentistes en exercice aux États-Unis.

Cela équivaut à environ 61 dentistes pour 100 000 habitants. Les statistiques de l’ADA montrent également qu’en moyenne, les dépenses des cabinets dentaires augmentent plus rapidement que les revenus du cabinet.

Face à de telles pressions financières sur le marché hautement concurrentiel d'aujourd'hui, des systèmes de reporting financier complets et précis sont essentiels au succès et à la stabilité à long terme de votre cabinet.

Comptabilité du cabinet dentaire

Les cabinets dentaires ont tendance à être petits et sont confrontés à des défis opérationnels et financiers uniques.

L' ADA estime que plus d'un tiers des dentistes d'aujourd'hui exercent seuls et que 40 % des cabinets dentaires fonctionnent avec quelques dentistes dans un même cabinet partagé. Les petits cabinets manquent souvent d’une expertise comptable interne complète et nombre d’entre eux se tournent vers des spécialistes externes pour les aider à relever leurs défis uniques en matière de reporting opérationnel et financier.

C’est là que Padgett Advisors entre en jeu. Nous nous spécialisons dans la tenue de livres et la comptabilité pour les dentistes, y compris les médecins généralistes, les dentistes pédiatriques, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, les orthodontistes, les parodontistes et d’autres cabinets spécialisés.

Plus d'un tiers des dentistes déclarent se sentir trop occupés ou surmenés, selon l'ADA. Nous pouvons vous aider à gérer l’aspect financier de votre cabinet, vous permettant ainsi de vous concentrer sur les aspects cliniques de la dentisterie.

Comptabilité du cabinet dentaire

Entre autres choses, un processus comptable de cabinet dentaire bien conçu peut vous aider à :

  • Prendre des décisions éclairées ;
  • Maximiser la rentabilité ;
  • Gérer les paiements des patients et la facturation des assurances ; et
  • Se conformer aux réglementations nationales et fédérales applicables.

Des informations comptables précises et opportunes peuvent aider les dentistes à surveiller les flux de trésorerie et les recouvrements auprès des patients et des assureurs, à identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits et à planifier l'avenir, y compris la constitution de patrimoine et la planification de la sortie d'entreprise.

Les spécialistes de Padgett ont des années d’expérience dans la prestation de services comptables de haute qualité aux dentistes, notamment :

Comptabilité externalisée

Le suivi des revenus, des recouvrements, de la paie, des dépenses de fonctionnement, des achats d'équipement et d'autres transactions financières peut prendre beaucoup de temps pour le personnel de votre bureau. Nos spécialistes en comptabilité dentaire peuvent gérer ces tâches administratives directement pour vous sur une base hebdomadaire ou mensuelle – ou temporairement si votre responsable de cabinet actuel quitte inopinément le cabinet.

Le recours à un spécialiste de confiance en comptabilité pour dentistes vous offre la tranquillité d'esprit de savoir que les transactions seront enregistrées dans les comptes appropriés avec des descriptions détaillées et précises. Cela peut atténuer les maux de tête lorsqu'il est temps de préparer vos états financiers de fin d'année et vos déclarations de revenus.

Préparation des états financiers mensuels et de fin d'année

Les états financiers complets comprennent trois rapports 1) le compte de résultat, 2) le bilan et 3) l'état des flux de trésorerie. Ceux-ci donnent un aperçu de la santé financière de votre cabinet dentaire.

Nous proposons des états financiers préparés qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis. Alternativement, certains petits cabinets peuvent préférer publier des états financiers sur la base de trésorerie ou sur la base fiscale. Nous pouvons vous aider à déterminer ce qui est approprié à votre situation actuelle.

Rapports d'exploitation intermédiaires

Tout comme se brosser les dents quotidiennement ne suffit pas à maintenir une bonne hygiène dentaire, les rapports financiers de fin d’année ne suffisent pas pour la plupart des cabinets. Une comptabilité dentaire efficace nécessite une diligence continue. Nous pouvons vous aider à optimiser la facturation des patients et de l'assurance, en vous aidant à gérer la complexité que l'assurance apporte aux flux de trésorerie de votre cabinet. Nous pouvons également identifier des indicateurs clés pour aider les propriétaires de cabinet à surveiller leurs performances financières en temps réel à l'aide de rapports flash hebdomadaires ou mensuels.

Les paramètres comptables et opérationnels courants des cabinets dentaires comprennent :

  • Nombre moyen de visites de patients/facturation par dentiste ;
  • Heures de travail moyennes des assistantes dentaires/hygiénistes et temps passé avec les patients ;
  • Temps d'attente moyen pour les visites programmées des patients ;
  • Facturation moyenne par patient ;
  • Non-présentation/annulation des patients ;
  • Composition des facturations (paiements directs des patients vs paiements des assureurs privés vs paiements des programmes gouvernementaux);
  • Reçus d'espèces et de transfert électronique de fonds (TEF);
  • Soldes de trésorerie disponibles ; et
  • Calendriers chronologiques des comptes clients.

Les équipements de haute technologie – tels que les sondes dentaires, les caméras intra-orales, les lampes à polymériser et les radiographies numériques – représentent une autre dépense coûteuse pour les dentistes. L’équipement dentaire est de plus en plus avancé, rapide et efficace. L'acquisition de nouveaux équipements ou technologies peut aider votre cabinet à élargir les traitements que vous proposez et à augmenter le volume de patients. Nous pouvons vous aider à évaluer ces investissements, notamment quels allègements fiscaux peuvent être disponibles et s'il est plus judicieux d'acheter ou de louer du matériel, à la lumière des progrès technologiques rapides d'aujourd'hui. Si votre cabinet comprend plus d'un dentiste, notre équipe peut également vous aider à répartir ces frais ainsi que d'autres frais généraux entre les propriétaires de votre cabinet.

L'analyse régulière des performances financières peut vous aider à maximiser les profits et à identifier les inefficacités de votre pratique. Les rapports intermédiaires peuvent également vous aider à identifier la nécessité d'une marge de crédit pour couvrir temporairement les dépenses de fonctionnement en attendant de recevoir les paiements des patients et des tiers payeurs.

Budgets et prévisions

Les résultats financiers historiques peuvent être utilisés pour projeter les performances futures de votre cabinet. Nous pouvons préparer des budgets et des prévisions pour vous aider à déterminer si vous disposez de l'espace de bureau, de l'équipement et du personnel nécessaires pour répondre à la demande future, ainsi qu'identifier les menaces concurrentielles et les opportunités de croissance sur votre marché local. Ces rapports peuvent également être utiles lors d’une demande de prêt bancaire ou d’une fusion avec un autre cabinet.

Tout au long de l'année, nous pouvons comparer vos résultats réels à votre budget. Cette analyse peut garantir que vos facturations et dépenses mensuelles restent sur la bonne voie. Des écarts majeurs peuvent nécessiter des révisions de votre budget initial ou des mesures correctives. Il est toujours préférable de s'informer tôt plutôt que d'attendre la fin de l'année !

Analyse comparative financière

L’objectif de la comptabilité pour les dentistes devrait aller au-delà du respect des exigences en matière de prêt et de fiscalité. La plupart des cabinets dentaires veulent savoir comment ils se comparent à leurs concurrents.

Nous pouvons fournir des données d'analyse comparative de l'industrie, en fonction de votre emplacement, de votre taille et de vos spécialités, telles que celles fournies par l'ADA, l'Académie de dentisterie générale (AGD) et les associations professionnelles locales ou spécialisées en soins dentaires. Ces références peuvent être comparées à vos résultats financiers pour déterminer les points forts opérationnels et les domaines à améliorer. Ils peuvent également vous aider à évaluer votre structure de coûts et la compétitivité de vos programmes de rémunération.

Sélection de logiciels de comptabilité

Une tenue de livres et une comptabilité efficaces pour les dentistes nécessitent plus que des feuilles de calcul Excel.

Votre cabinet a besoin d’un logiciel de comptabilité spécialisé pour suivre des éléments tels que :

  • Tarifs de facturation standard, codes d'assurance et plans de capitation pour les services aux patients ;
  • Part des revenus et des frais généraux par propriétaire (pour les cabinets comptant plus d’un dentiste) ;
  • Encaisse,
  • Dépôts en espèces et dépôts par TEF de tiers payeurs ;
  • Comptes clients et radiations ;
  • Contrats patients (le cas échéant) ;
  • Comptes à payer;
  • Salaires du personnel et charges sociales ;
  • Fournitures et matériels ;
  • Frais de laboratoire ;
  • Loyer, marketing et autres frais généraux ;
  • Équipement, améliorations locatives et dépenses d’amortissement ;
  • Prêts commerciaux et frais d'intérêts ;
  • Paiements vers et depuis les actionnaires ; et
  • Informations liées à la fiscalité.

Les systèmes comptables des cabinets dentaires doivent également être sécurisés pour protéger les informations personnelles et de facturation sensibles des patients. Les dossiers de patients piratés ou volés peuvent entraîner des pertes financières et nuire à la réputation de votre cabinet.

Il existe plusieurs solutions de tenue de livres et de comptabilité pour les cabinets dentaires, dont les capacités et les coûts varient. Nous pouvons vous aider à sélectionner un programme approprié en fonction de votre taille et de votre spécialité.

Si vous disposez déjà d’un logiciel de comptabilité, il est peut-être temps de le revoir. Par exemple, le logiciel que vous avez sélectionné lors de l'ouverture de votre cabinet peut ne plus être approprié ou un nouveau produit peut être devenu disponible et mieux adapté à vos besoins actuels. Nous pouvons vous aider à évaluer votre logiciel actuel et à évaluer des alternatives pour garantir que vous utilisez le logiciel de comptabilité à son plein potentiel.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.

Services
Tax Accounting Payroll Advisory             Our Offices
Find an office
Skip to main content

Accounting Hub

Accounting for Dentists

Dental bookkeeping and accounting services

The American Dental Association (ADA) reports that there are more than 201,000 practicing dentists in the United States.

This translates to about 61 dentists for every 100,000 people. ADA statistics also show that, on average, dental practice expenses are rising faster than practice revenue.

With financial pressures like this in today’s highly competitive marketplace, comprehensive and accurate financial reporting systems are essential for your practice’s long-term success and stability.

Dental practice accounting

Dental practices tend to be small and face unique operational and financial reporting challenges.

The ADA estimates that more than a third of today’s dentists are solo practices, and 40% of dental practices operate with a few dentists in one shared office. Small practices often lack comprehensive in-house accounting expertise, and many turn to external specialists for help with their unique operational and financial reporting challenges.

That’s where Padgett Advisors comes into play. We specialize in bookkeeping and accounting for dentists, including general practitioners, pediatric dentists, oral and maxillofacial surgeons, orthodontists, periodontists, and other specialty practices.

More than one-third of dentists report feeling too busy or overworked, according to the ADA. We can help manage the financial side of your practice, allowing you to focus on the clinical aspects of dentistry.

Dental practice accounting

Among other things, a well-designed dental practice accounting process can help you:

  • Make informed decisions;
  • Maximize profitability;
  • Manage patient payments and insurance billing; and
  • Comply with applicable state and federal regulations.

Accurate, timely accounting information can help dentists monitor cash flow and collections from patients and insurance providers, identify areas where costs can be reduced, and plan for the future, including wealth building and business exit planning.

The specialists at Padgett have years of experience providing high-quality accounting services for dentists including:

Outsourced bookkeeping

Tracking revenue, collections, payroll, operating expenses, equipment purchases, and other financial transactions can be time-consuming for your office staff. Our dental bookkeeping specialists can handle these administrative chores directly for you on a weekly or monthly basis — or temporarily if your existing office manager unexpectedly leaves the practice.

The use of a trusted specialist in accounting for dentists gives you the peace of mind of knowing that transactions will be recorded in the appropriate accounts with detailed, accurate descriptions. This can alleviate headaches when it’s time to prepare your year-end financial statements and income tax returns.

Preparation of monthly and year-end financial statements

Comprehensive financial statements include three reports 1) the income statement, 2) the balance sheet, and 3) the statement of cash flows. These provide an overview of your dental practice’s financial health.

We offer prepared financial statements that comply with U.S. Generally Accepted Accounting Principles. Alternatively, some small practices may prefer to issue cash-basis or tax-basis financial statements. We can help you determine what’s appropriate for your current situation.

Interim operating reports

Just like brushing your teeth daily isn’t enough to maintain good dental hygiene, year-end financial reporting isn’t enough for most practices. Effective dental accounting requires ongoing diligence. We can help you optimize patient and insurance billing, providing support as you deal with the complexity that insurance brings to your practice’s cash flow. We also can identify key metrics to help practice owners monitor financial performance on a real-time basis using weekly or monthly flash reports.

Common dental practice accounting and operating metrics include:

  • Average number of patient visits/billing per dentist;
  • Average dental assistant/hygienist work hours and time spent with patients;
  • Average wait time for scheduled patient visits;
  • Average billing per patient;
  • Patient no-shows/cancellations;
  • Composition of billings (direct patient payments vs. payments from private insurers vs. payments from government programs);
  • Cash and electronic funds transfer (EFT) receipts;
  • Available cash balances; and
  • Accounts receivables aging schedules.

High-tech equipment — such as dental probes, intraoral cameras, curing lights and digital X-rays — is another costly expenditure for dentists. Dental equipment is becoming more advanced, faster and more efficient. Acquiring new equipment or technology can help your practice expand the treatments you offer and increase patient volume. We can help evaluate these investments, including which tax breaks may be available and whether it’s smarter to buy or lease equipment, in light of today’s rapidly advancing technology. If your practice includes more than one dentist, our team can also help allocate these and other overhead costs among your practice’s owners.

Analyzing financial performance on a regular basis can help you maximize profits and identify practice inefficiencies. Interim reporting can also help you identify the need for a line of credit to temporarily cover operating expenses while you’re waiting to receive payments from patients and third-party payors.

Budgets and forecasting

Historical financial results may be used to project how your practice will perform in the future. We can prepare budgets and forecasts to help determine whether you have the office space, equipment, and staffing to meet future demand, as well as identify competitive threats and growth opportunities in your local market. These reports can also be useful when applying for bank loans or merging with another practice.

Throughout the year, we can compare your actual results to your budget. This analysis can ensure your monthly billings and expenditures stay on track. Major deviations may require revisions to your original budget or corrective actions. It’s always better to find out this information early, rather than to wait until year end!

Financial benchmarking

The purpose of accounting for dentists should extend beyond compliance with lending and tax requirements. Most dental practices want to know how they measure up against competitors.

We can provide industry benchmarking data, based on your location, size, and specialties, such as those provided by the ADA, the Academy of General Dentistry (AGD), and local or dental specialty trade associations. These benchmarks can be compared to your financial results to determine operational strengths and areas for improvement. They can also help evaluate your cost structure and the competitiveness of your compensation packages.

Accounting software selection

Effective bookkeeping and accounting for dentists requires more than Excel spreadsheets.

Your practice needs specialized accounting software to track such items as:

  • Standard billing rates, insurance codes, and capitation plans for patient services;
  • Revenue and overhead share by owner (for practices with more than one dentist);
  • Cash on hand,
  • Cash deposits and EFT deposits from third-party payors;
  • Accounts receivables and write-offs;
  • Patient contracts (where applicable);
  • Accounts payable;
  • Staff wages and payroll taxes;
  • Supplies and materials;
  • Lab fees;
  • Rent, marketing, and other overhead expenses;
  • Equipment, leasehold improvements, and depreciation expense;
  • Commercial loans and interest expense;
  • Payments to and from shareholders; and
  • Tax-related information.

Dental practice accounting systems also must be secure to protect sensitive patient personal and billing information. Hacked or stolen patient records can lead to financial losses and harm to your practice’s reputation.

There are several bookkeeping and accounting solutions for dental practices that vary in capabilities and cost. We can help you select a program that’s appropriate based on your size and specialty.

If you already have accounting software in place, it may be time to review it. For example, software that you selected when your practice opened may no longer be appropriate or a new product may have become available that’s a better fit for your current needs. We can help you assess your current software and evaluate alternatives to ensure you’re utilizing accounting software to its full potential.

We encourage you to contact us with any questions.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.