Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité d'exercice

Chaque entreprise a besoin de dossiers financiers précis et bien tenus.

La comptabilité d'exercice est une méthode par laquelle les revenus et les dépenses sont enregistrés lorsqu'une transaction est réalisée, que des espèces aient réellement été échangées ou non.

C’est peut-être la meilleure méthode comptable pour votre entreprise. Chez Padgett, nous fournissons des services comptables fiables et complets aux petites entreprises. Nous nous engageons à donner à nos clients les moyens d’agir. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des choses les plus importantes que vous devez savoir sur la comptabilité d’exercice.

Qu’est-ce que la comptabilité d’exercice ?

La comptabilité d'exercice est une méthode utilisée par les entreprises pour enregistrer les revenus lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses lorsqu'elles sont engagées, quel que soit le moment où les transactions en espèces ont lieu. Il repose sur le principe d'appariement, selon lequel les revenus et les dépenses doivent être soigneusement rapprochés et enregistrés au cours de la même période comptable au cours de laquelle ils surviennent afin de fournir un reflet plus précis de la situation financière d'une entreprise.

En vertu de la comptabilité d'exercice, les entreprises déclarent les revenus gagnés mais non encore payés comme créances au bilan. De même, les entreprises selon la comptabilité d’exercice déclarent les dépenses engagées mais non encore payées au passif du bilan. L’utilisation de la comptabilité d’exercice donne lieu à d’autres comptes à consonance technique au bilan, tels que les actifs payés d’avance, les stocks de travaux en cours et les passifs éventuels.

Un exemple de comptabilité d'exercice

Pour comprendre le fonctionnement de la comptabilité d'exercice, il est utile de prendre un exemple concret. Pensez à un petit entrepreneur en piscine. En juin, l'entreprise a installé une piscine pour un client et lui a envoyé une facture de 40 000 $, payable dans les 30 jours. L'entreprise a également payé 25 000 $ en frais de matériaux et de main-d'œuvre en juin lors de l'installation de la piscine. En utilisant la comptabilité d'exercice, l'entrepreneur déclarerait les revenus du travail lorsque la facture était envoyée en juin, même si le client ne l'a pas encore payée. Le bilan de l'entrepreneur montrerait une créance pour la facture impayée.

Concernant les dépenses, l'entrepreneur enregistrerait les 25 000 $ de dépenses en matériaux et main d'œuvre pour les travaux lorsqu'elles seraient engagées en juin. De plus, toutes les dépenses impayées associées au travail (par exemple, une indemnisation impayée aux travailleurs ou une facture payable en juillet pour des matériaux reçus en juin pour le même travail) seraient également passées en charges en juin. Ces coûts non encore payés seraient également comptabilisés comme charges à payer et dettes au bilan.

Comme le montre cet exemple, la comptabilité d'exercice fait correspondre les revenus gagnés avec les dépenses engagées au cours de la période comptable. Cette méthode donne une image claire de la rentabilité.

Avantages de la comptabilité d'exercice

La comptabilité d'exercice est-elle la meilleure méthode pour votre entreprise ? Ça pourrait être. En effet, c’est la méthode comptable utilisée par la plupart des moyennes et grandes entreprises aux États-Unis. Il satisfait aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) – qui sont un ensemble commun de règles, normes et procédures comptables. Voici cinq avantages notables de la méthode de comptabilité d’exercice :

  1. Vue en temps réel de la situation financière complète : la comptabilité d'exercice permet aux entreprises de voir avec précision leur situation financière à tout moment. Le bilan reflète toutes les activités financières, y compris les transactions survenues mais non encore payées, afin de fournir une vue plus complète et en temps réel des actifs (avantages économiques actuels et futurs) et des passifs (obligations futures) d'une entreprise. Lorsqu'elle est effectuée correctement, la comptabilité d'exercice est la méthode qui fournit la vue la plus complète de ce qui appartient et de ce qui est dû.
  2. Mesure plus précise de la rentabilité de l'entreprise : la comptabilité d'exercice fournit une représentation précise de la capacité d'une entreprise à générer des revenus, un indicateur clé de la santé financière. En documentant les revenus et les dépenses lorsqu'ils sont gagnés et engagés, le compte de résultat offre une mesure précise de la rentabilité d'une entreprise sur une période donnée. La comptabilité d'exercice peut être particulièrement utile lorsque les revenus et/ou les dépenses fluctuent dans le temps.
  3. Utile pour la planification stratégique : la comptabilité d'exercice fait correspondre les revenus gagnés aux dépenses connexes engagées au cours de la même période. Le principe du matching permet de réduire les fluctuations importantes des bénéfices d'une période à l'autre. La comptabilité d'exercice permet aux chefs d'entreprise de prendre plus facilement des décisions éclairées, en contribuant à la budgétisation, aux prévisions, à l'analyse comparative et à la planification à long terme. En effet, les informations disponibles grâce à la comptabilité d’exercice peuvent être particulièrement utiles dans la planification stratégique.
  4. Conformité : l'IRS exige que les entreprises dont les recettes brutes annuelles moyennes au cours des trois années fiscales précédentes dépassent un seuil ajusté en fonction de l'inflation soient tenues d'utiliser la comptabilité d'exercice. (Avant que la Loi sur les réductions d'impôts et l'emploi n'augmente le seuil de l'exigence de comptabilité d'exercice à 25 millions de dollars ajustés en fonction de l'inflation à partir de 2018, le seuil n'était généralement que de 5 millions de dollars.) L'utilisation de la méthode de la comptabilité d'exercice à des fins fiscales peut présenter certains avantages. Par exemple, les entreprises fondées sur la comptabilité d'exercice peuvent être autorisées à différer les revenus de certains paiements anticipés et à déduire les primes de fin d'année versées au cours des deux premiers mois et demi de l'année fiscale suivante.
  5. Accès au capital : les prêteurs et les investisseurs préfèrent généralement les états financiers conformes aux PCGR. Les relevés fondés sur la comptabilité d'exercice les aident à comparer les performances financières de votre entreprise au fil du temps et à celles d'autres entreprises et investissements.

Inconvénients de

Comptabilité d'exercice

La comptabilité d'exercice n'est pas sans inconvénients. Pour certaines petites entreprises ou propriétaires individuels, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Voici les trois principaux inconvénients de la comptabilité d’exercice :

  • Complexité : La comptabilité d’exercice peut être plus complexe que la comptabilité de caisse. La comptabilité d'exercice nécessite une courbe d'apprentissage car elle nécessite le suivi des reports et des régularisations. Cela se traduit par la présentation de comptes à consonance technique, tels que les comptes clients, les comptes créditeurs, les revenus différés, les actifs payés d'avance, les stocks et les charges à payer, au bilan. Cette complexité signifie que les entreprises peuvent avoir besoin de comptables plus expérimentés ou de systèmes comptables sophistiqués, ce qui pourrait augmenter les coûts opérationnels.
  • Tableau financier trompeur pour les petites entreprises axées sur la trésorerie : en raison de la nature de la comptabilité d'exercice, il existe un risque de malentendu ou d'interprétation erronée des ressources disponibles d'une entreprise. En effet, les propriétaires de petites entreprises en croissance qui déclarent des bénéfices importants ne comprennent peut-être pas pourquoi ils ne disposent pas de suffisamment de liquidités pour payer leurs factures. Les bénéfices ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie. Les propriétaires d'entreprises qui utilisent la comptabilité d'exercice doivent se référer à l'état des flux de trésorerie pour une compréhension claire des sources et des utilisations de la trésorerie au cours de la période comptable.
  • Désalignement avec la capacité de payer des impôts : les entreprises qui utilisent la méthode de la comptabilité d'exercice peuvent être tenues de déclarer leur revenu imposable avant de recevoir des paiements en espèces de leurs clients. Cela peut créer des difficultés pour les entreprises qui ne disposent pas des liquidités nécessaires pour payer leurs obligations fiscales actuelles.

Comprendre la principale alternative : la comptabilité de caisse

Toutes les entreprises n'utilisent pas la comptabilité d'exercice. La comptabilité de caisse, qui constitue la principale alternative à la comptabilité d'exercice, est une méthode plus simple. Grâce à lui, les transactions financières sont enregistrées lors de l'échange d'espèces. En d’autres termes, les revenus sont comptabilisés lorsque l’argent est reçu et les dépenses sont enregistrées lorsqu’elles sont payées.

Pour les petites entreprises ou les entreprises individuelles, la comptabilité de caisse peut offrir plusieurs avantages, notamment la simplicité et la flexibilité pour contrôler le calendrier des revenus et les déductions fiscales. Cependant, cette méthode n'offre pas une image aussi complète ou précise de la santé financière globale d'une entreprise que la comptabilité d'exercice, car elle ne rend pas compte des sommes dues à l'entreprise, des factures non encore payées et des autres avantages et obligations économiques probables.

L'utilisation de la comptabilité de caisse peut également rendre difficile la comparaison des performances d'une entreprise au fil du temps ou avec celles de ses concurrents. Cela peut constituer un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit de demander des prêts commerciaux ou d’attirer des investisseurs en actions pour poursuivre des opportunités de croissance.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.

Services
Tax Accounting Payroll Advisory             Our Offices
Find an office
Skip to main content

Accounting Hub

Everything you need to know about accrual accounting

Every business needs accurate, well-maintained financial records.

Accrual accounting is a method whereby revenue and expenses are recorded when a transaction is realized—regardless of whether cash has actually been exchanged.

It may be the best accounting method for your company. At Padgett, we provide trustworthy and comprehensive accounting services for small businesses. We’re committed to empowering our clients. In this article, you’ll find an overview of the most important things you need to know about accrual accounting.

What is accrual accounting?

Accrual accounting is a method used by businesses to record revenue when it’s earned and expenses when they’re incurred—irrespective of when cash transactions take place. It’s based on the matching principle, which holds that both revenue and expenses should be carefully matched and recorded in the same accounting period that they occur in order to provide a more accurate reflection of a company’s financial situation.

Under accrual accounting, businesses report revenue earned but not yet paid as receivables on the balance sheet. Likewise, accrual-basis businesses report expenses incurred but not yet paid as liabilities on the balance sheet. The use of accrual accounting results in other technical-sounding accounts on the balance sheet, such as prepaid assets, work-in-progress inventory and contingent liabilities.

An example of accrual accounting

To understand how accrual accounting works, it’s useful to look at a real-world example. Consider a small pool contractor. In June, the business installed a pool for a customer and sent the customer an invoice for $40,000, payable within 30 days. The company also paid $25,000 in materials and labor expenses in June when it installed the pool. Using accrual accounting, the contractor would report the revenue for the job when the invoice was sent in June, even though the customer hasn’t yet paid it. The contractor’s balance sheet would show a receivable for the outstanding invoice.

Regarding expenses, the contractor would record the $25,000 in materials and labor expenses for the job when they were incurred in June. In addition, any unpaid expenses associated with the job—for example, unpaid compensation to workers or a bill that’s payable in July for materials received in June for the same job—would also be expensed in June. These yet-to-be-paid costs also would be reported as accrued expenses and payables on the balance sheet.

As this example shows, accrual accounting matches revenue earned with the expenses incurred in the accounting period. This method provides a clear picture of profitability.

Benefits of accrual accounting

Is accrual accounting the best method for your business? It might be. Indeed, it’s the accounting method used by most mid-sized and large businesses in the United States. It satisfies Generally Accepted Accounting Principles (GAAP)—which are a common set of accounting rules, standards, and procedures. Here are five notable benefits of the accrual accounting method:  

  1. Real-time view of the full financial picture: Accrual accounting allows businesses to accurately see their financial position at any given moment. The balance sheet reflects all financial activity—including transactions that have occurred but not yet been paid—to provide a more comprehensive and real-time view of a company’s assets (current and future economic benefits) and liabilities (future obligations). When done properly, accrual accounting is the method that provides the most complete view of what’s owned and what’s owed.  
  2. More accurate measure of company’s profitability: Accrual accounting provides an accurate representation of a company’s ability to earn income, a key indicator of financial health. By documenting revenue and expenses when they’re earned and incurred, the income statement offers a precise measure of a company’s profitability over a specific period. Accrual accounting can be especially useful when revenue and/or expenses fluctuate over time.
     
  3. Helpful for strategic planning: Accrual accounting matches revenue earned to related expenses incurred in the same period. The matching principle helps reduce major fluctuations in profits from one period to the next. Accrual accounting makes it easier for business leaders to make informed decisions, helping with budgeting, forecasting, benchmarking, and long-term planning. Indeed, the information available through accrual accounting can be especially useful in strategic planning.
     
  4. Compliance: The IRS requires businesses with average annual gross receipts for the three prior tax years above an inflation-adjusted threshold to use accrual accounting. (Before the Tax Cuts and Jobs Act increased the threshold for the accrual accounting requirement to an inflation-adjusted $25 million starting in 2018, the threshold was generally only $5 million.) There may be some advantages to using the accrual method for tax purposes. For example, accrual-basis businesses may be allowed to defer income on certain advance payments and deduct year-end bonuses that are paid within the first 2½ months of the following tax year.
     
  5. Access to capital: Lenders and investors typically prefer financial statements that comply with GAAP. Accrual-basis statements help them compare your business’s financial performance over time and to other businesses and investments.
     

Drawbacks of

Accrual Accounting

Accrual accounting isn’t without disadvantages. For some small businesses or sole proprietors, it may not be the best option. Here are the three main disadvantages of accrual accounting:

  • Complexity:Accrual accounting can be more complex than cash accounting. Accrual accounting has a learning curve because it requires the tracking of deferrals and accruals. That results in the reporting of technical-sounding accounts—such as accounts receivable, accounts payable, deferred revenue, prepaid assets, inventory and accrued expenses—on the balance sheet. This complexity means businesses may need more experienced accountants or sophisticated accounting systems, which could increase operational costs.
  • Misleading financial picture for cash-focused small businesses: Due to the nature of accrual accounting, there’s a potential for misunderstanding or misinterpretation of a company’s available resources. Indeed, owners of growing small businesses that report healthy profits may not understand why they don’t have enough cash on hand to pay their bills. Profits shouldn’t be mistaken for cash flow. Owners of businesses that use accrual accounting should refer to the statement of cash flows for a clear understanding of the sources and uses of cash during the accounting period.
  • Misalignment with the ability to pay taxes: Businesses that use the accrual method may be required to report taxable income before they receive cash payments from customers. This can create hardships for businesses without cash on hand to pay their current tax obligations.

Understanding the primary alternative: cash accounting

Not all businesses use accrual accounting. Cash accounting—which is the primary alternative to accrual accounting—is a simpler method. With it, financial transactions are recorded when cash is exchanged. Put another way, revenue is recognized when cash is received, and expenses are recorded when they’re paid.

For small businesses or sole proprietorships, cash accounting can offer several advantages, including simplicity and flexibility to control the timing of income and deductions for tax purposes. However, this method doesn’t offer as comprehensive or accurate a picture of a company’s overall financial health as accrual accounting does because it doesn’t report money owed to the business, bills not yet paid, and other probable economic benefits and obligations.

The use of cash accounting also can make it difficult to compare a business’s performance over time or against competitors. This can be a major disadvantage when applying for business loans or attracting equity investors to pursue growth opportunities.

We encourage you to contact us with any questions.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.