Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Comptabilité des petites entreprises 101

STATISTIQUE CANADA RAPPORTE QU'IL EXISTE PLUS DE 1,9 MILLION DE PETITES ENTREPRISES À L'ÉCHELLE DU NATIONAL

Plus de la moitié des travailleurs canadiens du secteur privé sont employés par de petites entreprises.

Dans un environnement économique hautement compétitif et turbulent, bâtir une petite entreprise prospère est un défi. Les finances d'une entreprise sont importantes. Il est essentiel que vous ayez mis en place des pratiques comptables complètes.

Chez Padgett, notre équipe aide à établir les bases financières des petites et moyennes entreprises. Avec plusieurs décennies d’expérience, nous sommes fiers de fournir des services comptables rentables et fiables aux petites entreprises à l’échelle nationale. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des principes de base de la comptabilité pour les petites entreprises.

Les petites entreprises ont besoin

Comptabilité précise et à jour

Les propriétaires d'entreprise suivent les principes comptables pour comprendre leur situation financière et communiquer leurs performances financières aux prêteurs et aux autres parties prenantes. Maintenir une comptabilité précise et à jour n’est pas seulement une bonne pratique pour les petites entreprises : c’est une nécessité absolue. En fait, c’est le fondement sur lequel repose la stabilité financière et le prisme à travers lequel la croissance future potentielle peut être envisagée.

Grâce à une comptabilité précise, les propriétaires et les exploitants de petites entreprises auront un aperçu plus clair de la santé financière de leur entreprise. Sans cela, les entreprises risquent de négliger les pièges potentiels ou de passer à côté d’opportunités lucratives. Les petites entreprises ne veulent pas prendre de décisions aujourd'hui avec les informations d'hier.

Ouvrir un compte bancaire

La comptabilité des petites entreprises est beaucoup plus facile avec des comptes bancaires d'entreprise distincts et dédiés. Selon la structure et l'emplacement de l'entité, un compte bancaire distinct peut être une obligation légale. Mais même si un compte bancaire professionnel dédié n’est pas requis, il est fortement recommandé car il permet de garantir la distinction entre les finances personnelles et professionnelles. Des comptes bancaires séparés facilitent la gestion des fonds et évitent toute confusion. Certaines petites entreprises peuvent bénéficier de plusieurs comptes. Avoir la bonne structure de comptes bancaires professionnels pour votre entreprise contribuera à simplifier la comptabilité, les impôts, la paie et d’autres problèmes comptables.

Suivre soigneusement et systématiquement les revenus et les dépenses

Un suivi minutieux et systématique des revenus et des dépenses est un aspect fondamental de la comptabilité. Il s'agit d'une pratique qui permet non seulement de garantir que les propriétaires de petites entreprises sont pleinement conscients de la rentabilité de leur entreprise, mais qui les aide également à résoudre d'autres questions financières clés, telles que la préparation des déclarations de revenus. Pour les petites entreprises qui tentent de rester compétitives, il est impératif qu'elles gardent une trace de chaque centime entrant (comme les ventes et autres revenus) ou sortant, y compris les dépenses telles que :

  • Remboursements et intérêts des prêts commerciaux ;
  • Achats d'actifs ;
  • Paie;
  • Coûts opérationnels; et
  • Autres dépenses diverses.

Heureusement, les propriétaires de petites entreprises peuvent tirer parti d’un large éventail d’outils et de technologies, de l’aide professionnelle aux logiciels de comptabilité, pour rendre le processus plus efficace et efficient.

Développer un système de comptabilité complet

La tenue de livres est la base de la comptabilité. Il est important de comprendre la distinction entre les deux.

D’une manière générale, la tenue de livres consiste à enregistrer systématiquement les transactions financières quotidiennes, telles que les ventes et les achats. Il s'agit de la première étape du processus de reporting financier. Un système de comptabilité complet est la base d’une comptabilité réussie pour les petites entreprises. N'oubliez pas que la comptabilité est un enregistrement systématique de toutes les transactions financières, y compris les achats, les ventes, les encaissements et les paiements. Il fournit un enregistrement chronologique de chaque activité financière, facilitant ainsi l'examen et l'analyse de la santé financière de votre entreprise.

La comptabilité est plus large. Cela implique de classer, résumer, interpréter, analyser et communiquer les transactions financières. La comptabilité fournit des informations et des prévisions financières. Une vision plus large de vos finances est ce qui aide votre entreprise à croître et à créer de la valeur au fil du temps.

Choisissez une méthode comptable

Nous recommandons à chaque petite entreprise de choisir et de s'en tenir à une seule méthode comptable. Deux principales méthodes comptables sont utilisées pour les petites et moyennes entreprises au Canada : 1) la comptabilité de caisse et 2) la comptabilité d'exercice. Voici un aperçu des éléments clés à savoir sur ces deux méthodes :

  • Comptabilité de caisse pour les petites entreprises :

    Il s'agit d'une méthode simple et intuitive. Cela peut être particulièrement efficace pour les entreprises qui sont payées lorsque des biens/services sont rendus et qui doivent suivre de près leurs flux de trésorerie. Avec ce type de système, une entreprise enregistre les revenus lorsque l’argent est reçu et les dépenses lorsqu’ils sont payés. La comptabilité de caisse fournit une image claire du montant de trésorerie réel dont votre entreprise dispose à un moment donné.

    A titre d'exemple, imaginez qu'un client achète un produit. Les revenus seront enregistrés par la petite entreprise au moment où le paiement est effectivement reçu, et non au moment où la vente est effectuée. Dans le même ordre d’idées, les dépenses sont enregistrées au moment du versement de l’argent et non au moment où l’obligation est contractée.

  • Comptabilité d'exercice pour les petites entreprises :

    La comptabilité d'exercice enregistre les événements financiers en fonction des obligations ou des bénéfices plutôt que du moment où l'échange réel d'espèces a lieu. Les revenus sont constatés lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses sont constatées lorsqu'elles sont engagées, quel que soit le moment où l'argent change de mains.

    À titre d’exemple, imaginez vendre un service à « crédit » dans le cadre d’un contrat : les revenus sont enregistrés lorsque la vente est réalisée, et non lorsque le paiement futur est reçu. Les dépenses sont traitées de la même manière.

    Cette méthode peut fournir une image plus précise car elle fait correspondre les revenus aux dépenses associées engagées au cours de la période. Cela réduit les fluctuations des bénéfices, ce qui aide les propriétaires d’entreprise à évaluer la rentabilité au fil du temps et par rapport à leurs concurrents. En fait, certains prêteurs peuvent exiger que les petites entreprises emprunteuses utilisent cette méthode pour mieux comprendre les résultats financiers.

Comptez sur la bonne aide professionnelle

Même avec les meilleurs outils et systèmes, la comptabilité peut être une tâche complexe, en particulier pour les entrepreneurs qui n’ont pas de formation financière. Vous n’avez pas à vous débrouiller seul pour la comptabilité des petites entreprises. Padgett fournit des services de comptabilité efficaces pour les petites entreprises aux entreprises partout au Canada. Notre réseau de professionnels financiers fiables et expérimentés vous aidera non seulement à assurer la conformité aux normes comptables, aux lois fiscales et aux règlements sur la paie, mais vous permettra également de consacrer du temps à ce que vous faites le mieux : bâtir et faire croître votre entreprise.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.

Services
Tax Accounting Payroll Advisory             Our Offices
Find an office
Skip to main content

Accounting Hub

Small business accounting 101

STATISTICS CANADA REPORTS THERE ARE MORE THAN 1.9 MILLION SMALL BUSINESSES NATIONWIDE

Over half of Canadian private-sector workers are employed by small companies.

In a highly competitive, turbulent economic environment, building a successful small business is challenging. A company’s finances matter. It is essential that you have comprehensive accounting practices in place.

At Padgett, our team helps to build the financial foundation for small and mid-sized companies. With many decades of experience, we are proud to provide cost-effective, reliable accounting services for small businesses nationwide. In this article, you will find an overview of accounting fundamentals for small businesses.

Small businesses need

Accurate and up-to-date accounting

Business owners follow accounting principles to understand their financial situation and communicate financial performance to lenders and other stakeholders. Maintaining accurate and up-to-date accounting is not merely a good practice for small businesses—it is an absolute necessity. Indeed, it is the bedrock upon which financial stability is built and the lens through which potential future growth can be viewed.

With accurate accounting, small business owners and operators will have the clearest snapshot of their company’s financial health. Without it, businesses may overlook potential pitfalls or miss out on lucrative opportunities. Small businesses do not want to make decisions today with yesterday’s information.

Open a bank account

Small business accounting is much easier with separate, dedicated company bank accounts. Depending on the entity structure and location, a separate bank account may be a legal requirement. But even if a dedicated business bank account isn’t required, it is strongly recommended because it helps to ensure that personal and business finances are distinct. Separate bank accounts make it easier to manage funds and avoid confusion. Some small businesses may benefit from multiple accounts. Having the right structure of business bank accounts for your business will help to simplify bookkeeping, taxes, payroll, and other accounting issues.

Carefully and systematically track income and expenses

Careful and systematic tracking of income and expenses is a fundamental aspect of accounting. It is a practice that not only helps to ensure that small business owners are fully aware of their company’s profitability but also helps with other key financial matters, such as tax preparation. For small businesses trying to stay competitive, it is imperative that they keep track of every penny that comes in (such as sales and other income) or goes out, including expenditures like:

  • Commercial loan repayments and interest;
  • Asset purchases;
  • Payroll;
  • Operational costs; and
  • Other miscellaneous expenses.

Fortunately, small business owners can leverage a wide range of tools and technology—from professional help to accounting software—to make the process more efficient and effective.

Develop a comprehensive bookkeeping system

Bookkeeping is the basis of accounting. It is important to understand the distinction between the two.

Broadly speaking, bookkeeping involves recording daily financial transactions, such as sales and purchases, systematically. It is the first step in the financial reporting process. A comprehensive bookkeeping system is the backbone of successful small-business accounting. Remember, bookkeeping is a systematic recording of all financial transactions, including purchases, sales, receipts, and payments. It provides a chronological record of every financial activity, making it easier to review and analyze the financial health of your business.

Accounting is broader. It involves classifying, summarizing, interpreting, analyzing, and communicating financial transactions. Accounting provides financial insights and forecasts. A broader view of your finances is what helps your business grow and build value over time.

Choose an accounting method

We recommend that every small business select—and stick with—one accounting method. Two main accounting methods are used for small and mid-sized businesses in the Canada: 1) cash accounting and 2) accrual accounting. Here is an overview of the key things to know about these two methods:

  • Cash accounting for small businesses:

    This is a simple and intuitive method. It can be especially effective for businesses that get paid when goods/services are rendered and need to closely track cash flow. With this type of system, a business records revenue when cash is received and expenses when they are paid. Cash accounting provides a clear picture of how much actual cash your business has on hand at any given time.

    As an example, imagine that a customer purchases a product. The revenue will be recorded by the small business when the payment is actually received, not when the sale is made. Along the same lines, expenses are logged when the cash is paid out, not when the obligation is incurred.

  • Accrual accounting for small businesses:

    Accrual accounting records financial events based on obligations or earnings rather than when the actual exchange of cash happens. Revenues are recognized when earned, and expenses are recognized when incurred, regardless of when the money changes hands.

    As an example, imagine selling a service on “credit” through a contract—the revenue is recorded when the sale is made, not when the future payment is received. Expenses are treated the same way.

    This method can provide a more accurate picture because it matches revenue to the related expenses incurred in the period. This reduces earnings fluctuations, which helps business owners evaluate profitability over time and against competitors. In fact, some lenders may require small business borrowers to use this method to get a clearer understanding of financial results.

Rely on the right professional help

Even with the best tools and systems, accounting can be a complex task, especially for entrepreneurs without a financial background. You do not have to figure out small business accounting on your own. Padgett provides effective small business accounting services to companies across the Canada. Our network of reliable and experienced financial professionals will not only help to ensure compliance with accounting standards, tax laws, and payroll regulations but also free up your time to focus on what you do best—building and growing your business.

We encourage you to contact us with any questions.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.