Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Centre de comptabilité

Guide de comptabilité pour petites entreprises

Statistique Canada rapporte qu'il existe plus de 1,9 million de petites entreprises à l'échelle nationale

Les petites entreprises constituent l'épine dorsale de l'économie de notre pays.

Posséder et exploiter une petite entreprise prospère est compliqué. Il est impératif que vous ayez la structure appropriée en place, y compris des systèmes complets de rapport financier.

Chez Padgett, nous fournissons des services de comptabilité personnalisés et fiables aux petites entreprises. Notre équipe veut s’assurer que les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises aient des connaissances et des ressources dont ils ont besoin pour la fondation de la santé financière de leur entreprise. Vous trouverez ici un guide condensé de la comptabilité d’entreprise.

Une comptabilité complète et précise est essentielle

Pour les petites entreprises, le maintien de systèmes d’information financière complets et précis est essentiel au succès et à la stabilité commerciales à long terme. Entre autres choses, un processus comptable bien conçu peut aider les propriétaires d’entreprise à prendre des décisions éclairées, à maximiser leur rentabilité et à rester en conformité avec les réglementations provinciales et fédérales applicables. Les raisons principales pour lesquelles les petites entreprises ont besoin de systèmes comptables pour fonctionner efficacement comprennent :

  • Connaissance:

    Pour les propriétaires de petites entreprises, la connaissance, c’est le pouvoir. Les bonnes pratiques de comptabilité aideront les petites entreprises à suivre leurs revenus et leurs dépenses. Cela permet aux petites entreprises de prendre de meilleures décisions financières. Grâce aux informations comptables les plus précises et les plus à jour, les propriétaires et les chefs d’entreprise peuvent surveiller leurs flux de trésorerie, identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits et planifier l’avenir.

  • Conformité:

    Les petites entreprises doivent se conformer aux règlements provinciaux et fédéraux. Les violations fiscales peuvent entraîner des pénalités, des amendes et des conséquences encore plus graves. Une comptabilité précise aide les entreprises à suivre leurs revenus, leurs dépenses et leurs paiements d'impôts, ce qui facilite la déclaration des impôts correctement et à temps. Au-delà de cela, les systèmes comptables peuvent permettre aux petites entreprises de gérer plus facilement leur masse salariale.

  • Prise de décision:

    Les propriétaires de petites entreprises sont des décideurs. Des dossiers financiers précis fournissent aux propriétaires d’entreprise des informations précieuses sur leurs opérations commerciales. En analysant les dernières données financières, les propriétaires peuvent identifier les opportunités de croissance de leur entreprise, prendre des décisions éclairées et prioriser les dépenses.

Comptabilité de votre petite entreprise :

7 étapes que vous pouvez suivre

1. Choisissez la structure de votre entreprise

La sélection d'une structure d'entreprise est la première étape dans l'établissement de votre système comptable. Une petite entreprise peut être structurée comme :

  • Entreprise individuelle ;
  • Partenariat;
  • Incorporé.

Chaque structure juridique présente ses propres avantages et inconvénients. La décision influencera votre documentation financière, vos obligations fiscales et votre responsabilité personnelle. Un conseiller en petites entreprises peut vous aider à comprendre les implications comptables de la sélection d’une entité.

2. Ouvrez tous les comptes bancaires professionnels nécessaires

Chaque petite entreprise devrait disposer d’un compte bancaire dédié, voire potentiellement de plusieurs comptes bancaires. Un compte bancaire professionnel est nécessaire pour séparer les transactions personnelles et commerciales. Votre petite entreprise peut bénéficier d’un ou plusieurs comptes chèques, d’un ou plusieurs comptes d’épargne et même de comptes de crédit. La création de comptes bancaires professionnels appropriés peut rendre le processus comptable plus simple (si vos opérations bancaires personnelles et professionnelles ne sont pas mélangées) et plus efficace (par exemple, si vous disposez déjà d'une marge de crédit prête à faire face à d'éventuelles pénuries de trésorerie au fur et à mesure de votre croissance). .

3. Organisez-vous (Rassemblez/conservez les dossiers financiers pertinents)

Les petites entreprises doivent toujours conserver des enregistrements détaillés et bien organisés de toutes les transactions financières. Cela comprend entre autres les reçus, les factures, les fiches de paie, les documents fiscaux, les relevés bancaires et toute autre information financière pertinente.

Vous devriez sérieusement envisager de mettre en œuvre un système de gestion de documents pour stocker et récupérer facilement ces enregistrements. Des enregistrements précis peuvent faire une grande différence.

4. Sélectionnez la méthode comptable pour votre petite entreprise

Il est important d’être cohérent. Il existe deux méthodes comptables principales :

  • Comptabilité de caisse : Cette méthode enregistre les transactions lorsque l’argent change de mains. Jusqu’à ce que l’argent liquide change de mains, rien n’est officiellement enregistré. Ici, l’accent est mis sur les flux de trésorerie entrant et sortant de votre entreprise.
  • Comptabilité d'exercice : en revanche, la méthode d'exercice enregistre le moment où la transaction a lieu, quel que soit le paiement. Ici, les revenus sont « appariés » aux dépenses connexes engagées au cours de la période. Cela vous aide à évaluer la rentabilité de votre entreprise au fil du temps et par rapport à vos concurrents.

Quelle méthode comptable est le meilleur choix pour votre entreprise ? La réponse dépend d’un certain nombre de facteurs spécifiques à chaque cas. La taille et la nature de votre entreprise peuvent vous aider à déterminer la meilleure méthode. Les petites entreprises commencent souvent par la comptabilité de caisse en raison de sa simplicité. Mais ils peuvent passer à la méthode de la comptabilité d’exercice pour accéder à des informations financières plus solides.

5. Comprendre le cycle comptable

D'une manière générale, les systèmes comptables suivent toutes les transactions financières dans lesquelles votre entreprise s'engage. Cela va au-delà de la déclaration des ventes et des dépenses. Par exemple, vous pouvez acheter ou vendre des actifs, rembourser ou contracter davantage de dettes, verser des dividendes ou recevoir des dossiers supplémentaires de la part d'investisseurs.

À chaque période, votre système comptable générera des rapports qui aideront les propriétaires à évaluer la performance financière. Vous devrez peut-être partager ces informations avec les prêteurs et d’autres parties prenantes. Les informations comptables peuvent être utilisées pour identifier les problèmes qui nécessitent des mesures correctives et les opportunités de création de valeur.

Il est particulièrement important pour les entreprises en croissance et saisonnières de surveiller régulièrement leurs flux de trésorerie. Des pénuries temporaires peuvent survenir car il y a généralement un décalage entre le moment où les liquidités sont versées pour couvrir les dépenses d'exploitation et le moment où les liquidités sont reçues des clients. Une marge de crédit peut aider à combler l’écart.

6. Gérer les revenus et les dépenses

Le suivi régulier des revenus et des dépenses est crucial pour maintenir une trésorerie saine. Un système complet de reporting financier enregistrera toutes les transactions, les catégorisera de manière appropriée (par exemple, services publics, paie, chiffre d'affaires) et fournira des rapports qui vous permettront d'examiner régulièrement les performances financières de votre entreprise. La gestion des revenus et des dépenses est un élément clé d’un système comptable efficace. Cela aidera votre petite entreprise à identifier les tendances, à gérer les coûts et à maximiser la rentabilité.

7. Créer et examiner les états financiers mensuels

Il existe trois états financiers qui doivent être préparés et examinés : 1) le compte de résultat, 2) le bilan et 3) l'état des flux de trésorerie. Ceux-ci fournissent un aperçu de la santé financière de votre entreprise, indiquant les revenus, les dépenses, les actifs, les passifs et les flux de trésorerie. Leur examen mensuel permet de prendre des décisions commerciales éclairées, de détecter rapidement les problèmes potentiels et de planifier l'avenir.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.

Services
Tax Accounting Payroll Advisory             Our Offices
Find an office
Skip to main content

Accounting Hub

Small business accounting guide

Statistics Canada reports there are more than 1.9 million small businesses nationwide

Small businesses are the backbone of our country’s economy.

Owning and operating a successful small business is complicated. It is imperative that you have the proper structure in place—including comprehensive financial reporting systems.

At Padgett, we provide personalized, reliable accounting services for small businesses. Our team wants to ensure that entrepreneurs and small business owners have the knowledge and resources that they need to set the foundation for their company’s financial health. Here, you will find a condensed business accounting guide.

Comprehensive, accurate accounting is essential

For small businesses, maintaining comprehensive and accurate financial reporting systems is essential for long-term commercial success and stability. Among other things, a well-designed accounting process can help business owners make informed decisions, maximize profitability, and stay compliant with applicable provincial and federal regulations. The main reasons small businesses need accounting systems to operate effectively include:

  • Knowledge:

    For small business owners, knowledge is power. The right accounting practices will help small businesses track their income and expenses. This enables small businesses to make better financial decisions. With the most accurate and up-to-date accounting information, business owners and business managers can monitor their cash flow, identify areas where costs can be reduced, and plan for the future.

  • Compliance:

    Small businesses need to comply with provincial and federal regulations. Tax violations can result in penalties, fines, and even more severe consequences. Accurate accounting helps businesses keep track of their income, expenses, and tax payments, making it easier to file taxes correctly and on time. Beyond that, accounting systems can make it easier for small businesses to manage their payroll.

  • Decision-making:

    Small business owners are decision-makers. Accurate financial records provide business owners with valuable insights into their commercial operations. By analyzing the latest financial data, owners can identify opportunities to grow their business, make informed decisions, and prioritize spending.

Accounting for your small business:

7 steps you can follow

1. Choose your business structure

Selecting a business structure is the first step in establishing your accounting system. A small business can be structured as a:

  • Sole proprietorship;
  • Partnership;
  • Incorporated.

Each legal structure has its own advantages and disadvantages. The decision will influence your financial documentation, tax obligations, and personal liability. A small business advisor can help you understand the accounting implications of entity selection.

2. Open All Necessary Business Bank Accounts

Every small business should have a dedicated bank account—potentially even multiple bank accounts. A business bank account is necessary to keep personal and commercial transactions separate. Your small business may benefit from a checking account(s), savings account(s), and even credit accounts. Setting up the right business bank accounts can make the accounting process simpler (if your personal and business banking isn’t comingled) and more effective (for example, if you already have a line of credit ready for potential cash flow shortages as you grow).

3. Get organized (Gather/preserve relevant financial records)

Small businesses should always keep detailed, well-organized records of all financial transactions. Among other things, this includes receipts, invoices, payroll records, tax documents, bank statements, and any other relevant financial information.

You should strongly consider implementing a document management system to store and easily retrieve these records. Accurate records can make a big difference.

4. Select the accounting method for your small business

It is important to be consistent. There are two primary accounting methods:

  • Cash accounting: This method records transactions when money changes hands. Until cash changes hands, nothing is officially recorded. Here, the focus is cash flowing in and out of your business.
  • Accrual accounting: In contrast, the accrual method records when the transaction occurs, irrespective of payment. Here, revenues are “matched” to the related expenses that are incurred in the period. This helps you evaluate your company’s profitability over time and against competitors.

Which accounting method is the better choice for your company? The answer depends on a number of case-specific factors. The size and nature of your business can help determine the best method. Small businesses often start with cash accounting due to its simplicity. But they may graduate to the accrual method to access more robust financial information.

5. Understand the accounting cycle

Broadly speaking, accounting systems track all the financial transactions that your business engages in. This goes beyond reporting sales and expenses. For example, you may purchase or sell assets, repay, or take on more debt, and pay dividends or receive additional case from investors.

Each period, your accounting system will generate reports that help owners evaluate financial performance. You may need to share this information with lenders and other stakeholders. Accounting information can be used to identify problems that require corrective action and opportunities to build value.

It’s especially important for growing and seasonal businesses to monitor cash flows regularly. Temporary shortages may happen because there’s generally a lag between when cash is paid to cover operating expenses and when cash is received from customers. A line of credit can help bridge the gap.

6. Manage income and expenses

Regularly tracking income and expenses is crucial for maintaining a healthy cash flow. A comprehensive financial reporting system will record all transactions, categorize them appropriately (e.g., utilities, payroll, sales revenue), and provide reports that allow you to review your company’s financial performance regularly. Managing income and expenses is a key element of an effective accounting system. Doing so will help your small business identify trends, manage costs, and maximize profitability.

7. Create and review monthly financial statements

There are three financial statements that should be prepared and reviewed: 1) the income statement, 2) the balance sheet, and 3) the statement of cash flows. These provide an overview of your business’s financial health showing income, expenses, assets, liabilities, and cash flow. Reviewing these monthly helps in making informed business decisions, spotting potential issues early, and planning for the future.

We encourage you to contact us with any questions.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.