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Guide des petites entreprises sur les problèmes de trésorerie

C'est un concept déroutant, mais les petites entreprises ne font souvent pas faillite parce qu'elles perdent de l'argent. Au contraire, elles font faillite parce que leurs propriétaires sont aux prises avec des problèmes de trésorerie courants et finissent par manquer de liquidités.

Pensez-y : les ventes sont bonnes, et techniquement, vous gagnez de l'argent et augmentez vos marges bénéficiaires, mais si les clients tardent à payer ou si vous avez dû investir dans un nouvel équipement, l'argent peut alors être difficile à trouver. .

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’éventuels problèmes de trésorerie et éviter une mauvaise gestion des flux de trésorerie. Alors, comment empêcher votre petite entreprise de sombrer dans le genre de problèmes dont vous ne vous remettrez peut-être pas ? Ou, si vous craignez que votre petite entreprise ait déjà atteint cet état, comment y remédier ?

7 questions pour déterminer votre risque de problèmes de trésorerie

Commencez par ces sept questions. Si vous êtes en mesure de répondre aux questions suivantes et savez en toute confiance que vous gérez bien les choses, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter au sujet de votre trésorerie. Toutefois, si vous réalisez qu’il y a des questions auxquelles vous devez répondre, vous devez le faire immédiatement.

1

Les registres comptables de votre petite entreprise sont-ils à jour ?

Vous connaissez la méthode de la boîte à chaussures de la comptabilité des petites entreprises : l’argent entrant moins l’argent sortant est égal à l’argent restant. C'est simple et cela a du sens. Mais c’est un mauvais indicateur de votre potentiel à manquer de liquidités.

Un plan d’affaires accompagné d’une tenue de registres solides et précises vous donne la possibilité de prendre des décisions plus judicieuses pour l’avenir, notamment en ce qui concerne votre trésorerie. Un propriétaire de petite entreprise intelligent profite de ces informations pour planifier ses prochaines étapes ou son chemin vers la reprise. Assurez-vous que vos informations sont à jour, car il n'y a rien de plus contre-productif que de consulter les relevés de l'année dernière pour régler les problèmes de trésorerie de cette année.

2

Payez-vous vos salaires et vos taxes de vente à temps ?

Ne pas payer vos charges sociales et vos taxes de vente à temps a des conséquences douloureuses du point de vue de la trésorerie de l’entreprise. Les gouvernements fédéral et provinciaux considèrent ces taxes comme leur argent et ils viendront les percevoir.

Vous devez éviter d’utiliser ces envois de fonds gouvernementaux comme source de liquidités. Si vous utilisez l’argent provenant d’impôts impayés, il y a peu de chances de récupérer après seulement quelques mois. Lorsque le gouvernement collecte des fonds, il s’en prend à l’argent liquide dans vos poches (comptes bancaires). Et si vous n’avez pas cet argent sous la main, il ne vous sera pas pardonné.

3

Avez-vous revu vos dépenses de vanité ?

De nombreuses petites entreprises engagent des dépenses qui reflètent davantage leur image que leurs exigences opérationnelles. Considérez-les comme « de la fierté et des joies ». Pourraient-ils être supprimés dans l’intérêt de votre trésorerie et de la santé de votre entreprise ?

Affichez des publicités, des parrainages, des offres spéciales deux pour un, des happy hours, des politiques de remboursement libérales : la liste est longue. Ces dépenses ont une certaine base, sinon vous ne vous en seriez pas convaincu en premier lieu. Mais attirent-ils vraiment plus de clients ? Et ces clients supplémentaires dépensent-ils plus d’argent ? Votre budget marketing doit être dépensé judicieusement, surtout si votre entreprise rencontre des problèmes de trésorerie.

4

Tous vos employés sont-ils vraiment nécessaires ?

Il est temps de jeter un regard critique sur les personnes que vous employez. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, il n'est jamais facile de laisser partir quelqu'un, surtout si vous êtes devenus amis après des années de travail ensemble. Dans de nombreux cas, les employés recrutés pour une raison spécifique ne sont finalement plus nécessaires (ou presque).

En gardant ces personnes sur la liste de paie, vous mettez en danger tous les autres employés, ainsi que votre petite entreprise. Si vous parvenez à réduire le nombre de vos employés, il est préférable de le faire plus tôt que plus tard pour vous assurer de disposer de suffisamment de liquidités.

5

Y a-t-il des dépenses discrétionnaires qui devraient être supprimées ?

Chaque structure d'entreprise comporte trois types de dépenses : fixes, variables et discrétionnaires. Des dépenses fixes sont nécessaires pour « ouvrir la porte » chaque jour. Les coûts variables fluctuent généralement en fonction du volume des ventes et sont nécessaires pour répondre à une demande accrue. Les dépenses discrétionnaires n’ont cependant aucun rapport direct avec vos revenus.

Ces dépenses des petites entreprises doivent être examinées, idéalement avec une personne impartiale, comme votre comptable, un consultant en petites entreprises ou un conseiller de confiance. Il ou elle demandera continuellement : « Pourquoi ? et vous pousse à couper le gras.

6

Vos cartes de crédit nuisent-elles réellement aux revenus de votre entreprise ?

Bien sûr, il existe des rapports faisant état de propriétaires fabuleusement prospères qui ont financé leur petite entreprise à l’aide de cartes de crédit professionnelles. Mais si ces quelques exemples font la une des journaux, des millions d’autres échouent avec cette approche.

Il est trop facile de dépenser comme si vous aviez de l'argent en main lorsque vous utilisez une carte de crédit professionnelle. Opérez sur une base de trésorerie et évitez ce qui est généralement utilisé pour le crédit à la consommation. Les dépenses avec une carte de crédit peuvent rapidement entraîner des déficits de trésorerie si vous n'y faites pas attention.

7

Les dépenses sont-elles votre véritable problème ?

Il n’est possible d’accomplir beaucoup de choses qu’en réduisant les coûts. En fin de compte, un bon propriétaire d’entreprise gagne de l’argent et constitue une réserve de trésorerie saine. Si vous rencontrez un problème de trésorerie, la cause profonde pourrait être que vous n’avez pas suffisamment de ventes (entrées de trésorerie). La façon dont vous avez gagné vos clients d’origine n’est peut-être pas la bonne pour attirer vos futurs clients. Explorez de nouvelles voies pour renforcer la notoriété de votre marque dans votre communauté.

Adoptez une approche calme et recueillie

Si des problèmes de trésorerie menacent votre entreprise, vous devez adopter une approche calme mais mesurée. Une attitude enthousiaste et à toute vitesse ne suffira peut-être pas à renverser la situation. L’analyse, les prévisions et la planification par vous-même sont excellentes, mais c’est toujours une bonne idée de demander conseil à un conseiller de confiance sur de telles questions.

Il est préférable de prendre les décisions difficiles maintenant plutôt que de se retrouver sans nulle part où se tourner plus tard. Cela vaut la peine de prendre le temps d'élaborer un plan d'affaires solide pour comprendre les dépenses de votre entreprise, les marges bénéficiaires estimées, les entrées et sorties de trésorerie, ainsi que le montant de liquidités dont vous avez besoin pour la structure de votre entreprise (réserves de trésorerie).

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

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