Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Cotisations REER et plafond CELI

Cotisations REER

Le 1er mars 2023 est la date limite pour cotiser à un REER afin d'être admissible à une déduction dans votre déclaration de revenus personnelle de 2022. Les cotisations versées après cette date ne seront pas déductibles des revenus de 2022. Le plafond de cotisation pour 2022 est de 29 210 $, bien qu'il puisse être inférieur si vous avez un régime de retraite d'employeur ou un régime de participation différée aux bénéfices. Vos droits de cotisation globaux peuvent également être réduits si vous avez cotisé en trop au cours des années précédentes, ou plus élevés si vous n'avez pas maximisé vos cotisations REER des années précédentes. Il n'y a qu'une marge de 2 000 $ pour les erreurs de cotisation excédentaire. Au-delà de ce montant, vous devrez payer une pénalité fiscale de 1% par mois sur les trop-perçus. Vous devriez vérifier vos droits de cotisation REER sur l'avis de cotisation pour votre année d'imposition 2021 qui vous a été émis par l'Agence du revenu du Canada (« ARC »).

Plafond CELI

La limite du compte d'épargne libre d'impôt a été augmentée à 6 500 $ pour 2023. Assurez-vous de suivre vos cotisations au CELI car il y a des pénalités pour les cotisations excédentaires et il n'y a pas de marge d'erreur comme avec le REER. Bien que l'ARC fasse le suivi de vos droits de cotisation à un CELI, les renseignements sur les cotisations que vous versez à votre CELI ne sont pas automatiquement téléchargés à l'ARC par votre institution financière. L'ARC ne reçoit ces informations qu'une fois par an et il faut du temps à l'ARC pour traiter ces informations. Faites donc attention à ce délai si vous vérifiez vos droits de cotisation au CELI via le portail de l'ARC « Mon dossier »

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation – aussi appelé montant pour l’achat d’une habitation. Ce crédit sera doublé, passant de 5 000 $ à 10 000 $ à compter de 2022. À un taux de crédit d’impôt de 15 %, cela se traduit par des économies d’impôt de 1 500 $ pour les acheteurs admissibles. Vous êtes un acheteur d’une « première maison » si ni vous ni votre époux ou conjoint de fait n’étiez propriétaire d’une maison au cours de l’année où vous avez acheté la nouvelle maison, ni au cours des 4 années civiles précédentes. Si vous avez un handicap, vous n’aurez peut-être pas besoin d’être un acheteur d’une première maison pour être admissible si la raison de l’achat de la nouvelle maison est de vivre dans une maison plus accessible et adaptée à vos besoins. Assurez-vous d’aviser votre conseiller Padgett si vous avez acheté une maison en 2022 et que vous pensez être admissible. Assurez-vous également d’avoir avisé l’ARC de votre changement d’adresse.

Crédit d'accessibilité à domicile – ce crédit a également doublé. Le montant des dépenses admissibles au crédit pour 2022 est passé de 10 000 $ à 20 000 $. Au taux de crédit d'impôt de 15 %, cela se transforme en 3 000 $ d'économies d'impôt sur les dépenses admissibles. Ce crédit vise à aider les particuliers à accéder à, ou à être plus mobiles ou fonctionnels dans leur logement, ou à réduire les risques qui y sont liés. Les modifications seront généralement admissibles si la personne est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou a 65 ans ou plus.

Ces dépenses peuvent être payées en votre nom ou, dans certains cas, pour certaines personnes à charge. Les dépenses doivent être de nature durable et intégrées à la maison. En général, si l'article acheté ne deviendra pas une partie permanente de la maison, il n'est pas admissible. Bien sûr, les factures détaillées, les ententes et les reçus doivent être conservés si l'ARC veut vérifier la demande. Les dépenses ne seront pas réduites par toute aide gouvernementale fédérale ou provinciale fournie. Des exemples de rénovations qualifiées comprennent les barres d'appui et les mains courantes, les baignoires à porte ou les douches accessibles aux fauteuils roulants, les rampes pour fauteuils roulants, l'élargissement des portes pour l'accessibilité des fauteuils roulants ou l'abaissement des comptoirs et des armoires existants, entre autres. Les dépenses peuvent également être admissibles au crédit d'impôt pour frais médicaux, ainsi qu'à certains crédits provinciaux (Colombie-Britannique, Ontario, Nouveau-Brunswick et, dans une moindre mesure, Québec) – une double ou triple demande potentielle.

Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire multigénérationnelle - il s'agit d'un nouveau crédit d'impôt qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Son objectif est d'aider les contribuables à prendre soin de parents adultes dans leur propre maison en offrant un allégement fiscal sur les dépenses engagées pour construire une suite accessoire pour le membre de la famille qui est une personne âgée ou un adulte handicapé pour emménager. La suite secondaire doit être une unité d'habitation autonome dotée d'une entrée privée, d'une cuisine, d'une salle de bains et d'une aire de repos. De plus, la maison en cours de rénovation doit être habitée ou s'attendre raisonnablement à ce qu'elle soit habitée dans les 12 mois suivant la fin des rénovations. Les réparations de routine, les appareils électroménagers, les systèmes électroniques de divertissement à domicile, la surveillance de la sécurité, l'entretien ménager et les frais d'intérêt liés à la rénovation ne seront pas admissibles au crédit. Le crédit d'impôt est de 15 % des dépenses, un maximum de 50 000 $, ce qui correspond à un crédit maximal de 7 500 $. Le crédit est également remboursable. Cela signifie que si le crédit d'impôt est supérieur à vos impôts à payer, vous obtiendrez un remboursement.

 

Aucun commentaire pour l'instant!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.