Prestations de service
Impôt Comptabilité Paie Consultatif Nos bureaux
Trouver un bureau
Passer au contenu principal

Taxe d'habitation sous-utilisée – la fédérale !

La taxe sur les logements sous-utilisés (« UHT ») est une nouvelle taxe fédérale de 1 % sur la valeur des logements vacants ou sous-utilisés au Canada qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. En lisant cette première ligne, vous pensez probablement que cela ne s'applique pas. pour vous. Détrompez-vous. Pensez à des pénalités de 5 000 $ pour les particuliers et de 10 000 $ pour les sociétés.

Il existe de nombreuses situations où il y aura une exonération de cette taxe de 1 %, mais vous devrez toujours produire la nouvelle déclaration annuelle UHT (UHT-2900) ou faire l'objet de ces pénalités. Nous avons entendu parler de nombreux cas dans le passé où des personnes se sont vu imposer une pénalité de 1 500 $ pour ne pas avoir produit un formulaire T1135 déclarant leurs actifs étrangers, même s'ils ont déclaré tous les revenus de ces actifs étrangers. Ne présumez donc pas que l'ARC n'imposera pas ces pénalités simplement parce que vous êtes admissible à une exemption de cette taxe.

Il y a beaucoup de détails sur cette nouvelle taxe et ses exonérations. Voici quelques points clés à considérer :

  • Seules les propriétés résidentielles sont touchées – maisons individuelles ou jumelées qui contiennent 3 logements ou moins; une maison de ville; une copropriété; duplex et triplex.
  • Les citoyens canadiens et les résidents permanents sont admissibles à une exemption de la taxe de 1 % et à la production de la déclaration annuelle - mais cette exemption ne s'applique pas si vous êtes un associé d'une société de personnes ou un fiduciaire (autre qu'un représentant personnel d'un contribuable décédé ).
  • Il n'y a aucune dispense de produire la déclaration pour les sociétés privées.
  • Ne confondez pas cette taxe avec d'autres taxes « d'inoccupation » sur les propriétés résidentielles provinciales ou municipales. Il s'agit d'un impôt fédéral.
  • Il n'y a pas de limite de temps pour que l'ARC évalue l'UHT, les pénalités et les intérêts.

La première déclaration UHT est due le 30 avril 2023 pour les propriétés résidentielles détenues au 31 décembre 2022. Contactez votre conseiller Padgett pour discuter de votre situation.

Aucun commentaire pour l'instant!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question.

Ce champ sert à des fins de validation et doit rester inchangé.